Parcours professionnel
Dominique Bergeron a obtenu un doctorat en biologie moléculaire et a mené une carrière universitaire durant plus d’une vingtaine d’année. Elle a publié en 2004 un premier roman, De l’autre côté du nombril et, depuis 2006, les quatre premiers tomes de la série jeunesse « Les miniAtomix » qui en comptera huit au total. Elle s’est inspirée de règles de chimie et de physique pour créer un monde fantaisiste et cohérent dans lequel se déroulent ses histoires à rebondissements multiples. En plongeant dans l’univers des mots, l’auteure a découvert avec fascination que la création en science et en littérature utilise les mêmes fondements : liberté de pensée, imagination, rigueur, logique, humour et passion.
Les titres suggérés
- Le pic d’Argon
- Les premiers maîtres d’Octet
Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves. Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.). Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.
Niveaux scolaires
Liens externes
Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.
Approche et Activités proposées
Atelier 1
L’activité est une rencontre-témoignage où l’auteure fait le récit de sa carrière de scientifique et du chemin non traditionnel qui l’a menée jusqu’à l’écriture des miniAtomix. À l’aide d’exemples, elle explique aux jeunes d’où lui viennent ses idées. D’où vient le fameux code secret, par exemple… Au cours de la rencontre, l’auteure présente différents personnages, avec illustrations à l’appui, et fait un résumé de l’histoire. L’Univers des miniAtomix s’inspire de la science, mais attention, ce n’est pas de la science. L’objectif de l’auteure est de donner aux enfants le plaisir de la lecture tout en les initiant au plaisir de la création qui peut trouver sa source d’inspiration n’importe où. À travers différentes mises en situation, l’auteure montre que le processus de création fonctionne à son maximum quand on permet à l’esprit de se libérer de toutes les contraintes : créer ou « comment penser autrement ». En découvrant l’univers fantaisiste des miniAtomix, les enfants vont acquérir une foule de connaissances et de clefs qui devraient faciliter un jour l’apprentissage de la chimie, de la physique et même de la biologie. L’auteure propose, sous forme de jeu, de démêler le vrai de l’imaginaire. Une période de discussion ouverte termine chaque rencontre.
Autres exemples d’activités
- Comment arrive-t-on à créer des personnages ?
- Des tours de magie qui n’en sont pas. Comment fait-on disparaître la matière ?
Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.
Frais et conditions
Confirmer cette information directement avec la ressource.
Région(s) desservie(s)
Capitale-Nationale, Montréal, Outaouais, Laval, Lanaudière, Laurentides
Disponibilités
Confirmer cette information directement avec la ressource.
Assujetti aux taxes
Non