Parcours professionnel

Philippe Gélinas, spécialiste en musique ancienne, est diplômé de l’Université McGill, en interprétation, de l’Université de Montréal, en pédagogie, et de l’Université Northwestern de Chicago. Il a participé à plusieurs tournées en Amérique et en Europe. Il a travaillé principalement avec l’Ensemble Claude-Gervaise, le Studio de Musique Ancienne de Montréal et la compagnie musicale La Nef et il a collaboré, entre autres, avec différents groupes musicaux, dont Les Sonneurs, Le Toronto Consort, le Strada et l’Ensemble Anonymus.

En 1989, il a fondé l’Atelier du Conte en Musique et en Images qui, depuis, a initié des milliers de spectateurs à la musique ancienne et aux instruments d’époque, soit celle du Moyen Âge, de la Renaissance et de la Nouvelle-France. Le concert-démonstation Le Ménétrier a reçu en 1999 le PRIX OPUS, dans la catégorie Meilleur spectacle de l’année Jeune Public. L’album médiéval Philippe Gélinas – Ménétrier a été finaliste au gala de l’ADISQ, en 2003. Publié en 2015, le livre-disque Chansons démodées, sous le thème de la musique et des traditions en Nouvelle-France, a été finaliste aux Prix OPUS.

Suite à ses études en musique, en chant et en théâtre au Collège de Saint-Laurent et au Conservatoire de musique de Québec, Lise Roy se produit comme interprète et choriste dans les salles de spectacles, les studios d’enregistrement, les postes de radio et de télévision du Québec. En 1980, elle est finaliste au Festival de la chanson de Granby, dans la catégorie interprète.

Depuis 1990, elle chante dans certaines productions de l’Atelier du Conte en Musique et en Images (ACMI) et s’y engage aussi comme directrice administrative.  En 2001, elle fonde Olifant Musique, maison de disques, de production et d’édition.  Entre autres, Olifant coproduit avec l’ACMI l’album médiéval Philippe Gélinas – Ménétrier (OLCD 9545), finaliste au gala de l’ADISQ 2003 et publie en 2015 le livre-disque Chansons démodées (OLCD 9548), finaliste aux Prix Opus, sous le thème de la musique et des traditions en Nouvelle-France.  Alliant naturellement l’artistique à la gestion culturelle, elle participe également à ces deux enregistrements comme chanteuse et choriste.

En plus de soutenir le contenu pédagogique des cours de musique, de français, d’histoire et d’arts, cette activité contribue à développer chez les jeunes le sens de l’écoute, la mémorisation, la coordination, le travail d’équipe et la sensibilité artistique.

Niveaux scolaires

Adaptation scolaire (préscolaire et primaire), 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, Adaptation scolaire (secondaire), 1re secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 5e secondaire

Liens externes

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Approche et Activités proposées

Musique et arts populaires au Moyen Âge

Conçus pour les classes du préscolaire à la sixième année du primaire, les ateliers visent à sensibiliser les jeunes à la musique médiévale, aux instruments d’époque et aux arts populaires du Moyen Âge. Deux dossiers pédagogiques adaptés à l’âge des élèves, contenant tous les éléments éducatifs et organisationnels nécessaires à la préparation et au suivi de l’activité, sont proposés aux enseignants. La rencontre se déroule de façon vivante et soutenue selon les quatre étapes décrites dans ces dossiers.

Les élèves sont invités à présenter un court jeu médiéval qui les initie à diverses formes d’expressions traditionnelles utilisées sur les places publiques par les jongleurs et les ménestrels de l’époque féodale. Musique, instruments, chants, jeux de scène, récits et manipulation de marionnettes servent d’éléments de base à l’élaboration de cette activité artistique. En plus de soutenir le contenu pédagogique des cours de musique, de français, d’histoire et d’arts, les ateliers proposés par les artistes contribuent à développer chez l’élève le sens de l’écoute, la faculté de mémorisation, la motricité, le sens du travail d’équipe et la sensibilité artistique.

Exemples d’activités

  • Initiation aux instruments du Moyen Âge.
  • Apprentissage de chants et de mélodies instrumentales anciennes.
  • Lecture et mémorisation de contes.
  • Manipulation de marionnettes.
  • Initiation au théâtre populaire.
  • Rondes et danses médiévales.

En plus de soutenir le contenu pédagogique des cours de musique, de français, d’histoire et d’arts, cette activité contribue à développer chez les jeunes le sens de l’écoute, la mémorisation, la coordination, le travail d’équipe et la sensibilité artistique.

Exemples d’activités

Deux dossiers pédagogiques ainsi que le disque de musique ancienne de Philippe Gélinas – Ménétrier  sont disponibles pour la préparation et le suivi des élèves par les professeurs.  Pour compléter, nous suggérons :

  • Initiation aux instruments anciens – recherche
  • Apprentissage de chansons et de mélodies instrumentales anciennes
  • Sensibilisation aux contes, légendes et fabliaux
  • Simulation d’une fête populaire comme en Nouvelle-France, en collaboration avec les professeurs d’arts et aussi les parents – confection de costumes et d’accessoires, de décors, élaboration d’un menu repas, préparation de chants, de danses….
Adaptation scolaire (préscolaire et primaire) 1re primaire 2e primaire 3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire Adaptation scolaire (secondaire) 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 5e secondaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Des frais de location d’instruments sont à prévoir pour un maximum de 100 $ par jour.

Les artistes demandent un minimum de trois jours consécutifs d’ateliers pour les régions situées à plus de 300 km de Montréal.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

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Assujetti aux taxes

Oui

Roy, Lise