Parcours professionnel
Sophie Poulin de Courval (saxophone) et Rino Bélanger (clarinette) ont acquis une solide formation en musique classique au sein du réseau des Conservatoires de musique du Québec et dans les plus grandes écoles. Ils ont joué avec divers ensembles, grands orchestres et ensembles de musique de chambre, une vaste expérience du jeu d’interprétation qu’ils cherchent toujours à perfectionner. Pédagogues et professeurs, ils ont fait connaissance dans le cadre de leurs activités professionnelles à l’École de musique de Rivière-du-Loup. Le lien naturel entre leurs instruments de spécialité (anches, vent) a depuis été prétexte à de nombreuses collaborations fructueuses. Ces artistes au parcours professionnel créatif ont su s’adapter à divers styles grâce à la production de plusieurs spectacles et concerts, tant avec des élèves qu’en compagnie de professeurs au bagage musical varié. Sophie Poulin de Courval et Rino Bélanger accordent une grande importance à l’innovation et aux influences multiples dans l’enrichissement de leurs styles personnels.
Niveaux scolaires
Liens externes
Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.
Approche et Activités proposées
Atelier 1
L’objectif de l’atelier est de faire découvrir aux jeunes la manière dont le son prend naissance et se transmet à l’intérieur d’un tuyau. Armés de leur flûte à bec, de papier, de carton et de leur souffle, c’est grâce à différentes expériences que les élèves découvriront la façon dont l’air produit la hauteur des sons. Ils pourront ensuite jouer une mélodie d’un compositeur connu. La présentation pourra être réalisée devant public.
Guidés par la passion qui anime les deux artistes de la clarinette et du saxophone, les participants entendront des pièces de différents styles qui viendront enrichir les expériences, tant scientifiques que mathématiques, faites durant l’atelier. Ils apprendront également les bases de l’évolution des instruments cylindriques et coniques à anche simple. Les pièces entendues en classe sont soigneusement choisies afin de mettre en lumière des compositeurs importants et des styles musicaux majeurs. Ces pièces illustrent bien l’évolution dans la production sonore de ces instruments, une évolution qui aura permis l’écriture de pièces de plus en plus élaborées au fur et à mesure du développement de techniques plus sophistiquées.
Exemples d’activités
Par une brève histoire de la musique, les élèves écouteront, fabriqueront et expérimenteront l’émission du son des instruments à vent. Une approche du comportement des musiciens d’orchestre sera aussi abordée.
Jeux et expériences
- Soutien du son par le jeu du papier sur le mur
- Modification de la hauteur des sons à l’aide de papier, de ciseaux et d’un bec de flûte à bec
- L’anche bat de l’aile comme les anges
- Tous en place et tous en rythme, on se partage les notes!
- Comportement sur scène
- La chasse aux canards : lesquels deviendront des cygnes?
Activités complémentaires
- Évolution des instruments, de l’orchestre et du chef d’orchestre
- Lecture de biographies et écoute d’œuvres de compositeurs ciblés (liste fournie par les artistes)
Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.
Frais et conditions
Confirmer cette information directement avec la ressource.
Région(s) desservie(s)
Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec
Disponibilités
Septembre à juin
Assujetti aux taxes
Non