Parcours professionnel

Native de Montréal, Isabelle Boulanger étudie la danse à, l’École de danse contemporaine de Montréal (EDCM), où elle termine en mai 2011. Souhaitant faire de la danse un art accessible à tous, elle aborde ses créations avec humour, légèreté et dérision.

À l’automne 2011, elle présente sa première pièce, Une grande fente pour dire « allô », dans le cadre du concours chorégraphique Danses Buissonnières de Tangente. En 2012-2013, elle y propose sa deuxième création, Fente-Toi! Elle présente ses pièces dans divers contextes afin de sensibiliser le grand public à la danse contemporaine actuelle. La Grande Fente, la compagnie dont elle est la directrice artistique, est invitée à présenter son spectacle Fentes 1 à 3 au 18e Festival Vue sur la Relève en avril 2013. Isabelle se voit octroyer trois prix Coups de Pouce. Sa récente production Sans Lactose est à l’affiche dans diverses salles. Elle signe les chorégraphies des vidéoclips Debout, d’Ariane Moffatt, Les Amours Parallèles, de Stéphanie Lapointe, et Undone, de Cœur de Pirate.

En restant très contemporaine, elle propose une danse accessible pour le spectateur. Celui-ci est tantôt transporté par le mouvement, tantôt pris d’un fou rire ou touché par la sensibilité du sujet abordé. Par son travail chorégraphique, Isabelle se donne la mission de sensibiliser les gens aux arts vivants, de leur donner le goût d’assister à des performances en temps réel. Pour y arriver, elle développe plusieurs outils : les pop-ups chorégraphies (vidéo-danse ayant la forme d’un vidéoclip), les pop-ups chorégraphies in situ (courte pièce créée sur une chanson populaire pouvant être présentée à l’extérieur), la médiation culturelle (elle participe régulièrement à des activités pour sensibiliser les jeunes à la danse) et, finalement, les spectacles en salle.

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Niveaux scolaires

1re secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Liens externes

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Approche et Activités proposées

L'image de soi

La chorégraphe guide les élèves dans la création d’une gestuelle que ces derniers développent sur le thème de l’image qu’ils ont d’eux-mêmes. Au début de la séance, les élèves dessinent ou écrivent les parties de leur corps qu’ils aiment et celles qu’ils aiment moins. Ensuite, pour chaque partie (maximum six), ils créent une gestuelle qui les représente.

La deuxième étape consiste à former des petits groupes de cinq à six élèves et à créer un enchaînement commun. Les élèves doivent enseigner leur mouvement et en expliquer la source aux membres de leur petit groupe.

Pour la troisième et dernière étape, chaque enchaînement est présenté devant la classe. Une petite discussion sur les impressions et les apprentissages termine l’atelier.

Le rôle de la chorégraphe consiste à aider les élèves et à démontrer comment on peut s’inspirer d’un thème pour créer du mouvement et une chorégraphie. Au début de la séance, les jeunes danseurs ont habituellement de la difficulté à créer des mouvements à partir d’un dessin ou avec des mots. Le but de cet atelier est d’élargir l’horizon des possibilités de création de mouvement et d’offrir des outils pour générer de la gestuelle, le tout à travers un thème qui touche les participants quotidiennement.

1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire

Vidéo danse

Cet atelier demande plusieurs visites, soit un minimum de trois visites et un maximum de six visites.
Le but de cette série d’ateliers est de créer une chorégraphie adaptée pour la caméra. Cette chorégraphie est ensuite filmée pour être présentée aux élèves. L’enseignant et la chorégraphe pourront décider de la manière de présenter la vidéo : visionnement de manière informelle avec le groupe seulement, visionnement devant d’autres classes ou visionnement plus formel lors d’une projection organisée.
Première visite : Lors d’une première période, la chorégraphe guide les élèves dans la création d’une gestuelle en fonction de l’image qu’ils ont d’eux-mêmes. Au début de la séance, les élèves dessinent ou écrivent les parties de leur corps qu’ils aiment et celles qu’ils aiment moins. Ensuite, pour chaque partie du corps (maximum six), ils doivent créer une gestuelle qui les représente.
La deuxième étape consiste à former des petits groupes de cinq à six élèves et, à l’aide de leur gestuelle, à créer un enchaînement commun. Les élèves doivent enseigner leurs mouvements et en expliquer la source aux membres de leur petit groupe.
La troisième et dernière étape consiste à présenter devant la classe chaque enchaînement de chaque équipe. Une petite discussion sur les impressions et les apprentissages termine l’atelier.
Le rôle de la chorégraphe est d’aider et de démontrer comment on peut s’inspirer d’un thème pour créer du mouvement et une chorégraphie. En début de séance, habituellement, les élèves ont de la difficulté à créer des mouvements à partir d’un dessin ou de mots. Grâce à des exemples et à de l’aide individuelle, ceux-ci arrivent à cheminer.
Le but de cette activité est d’élargir l’horizon de possibilités de création de mouvements et d’offrir des outils pour générer de la gestuelle, le tout à travers un thème qui touche les participants quotidiennement.

Deuxième visite : La mise en place et la révision de la gestuelle
La chorégraphe agence les séquences de mouvements sur une musique pour que chaque élève ait une partition claire.

Troisième visite : La répétition et la sélection d’un lieu de tournage
La chorégraphe travaille sur la bonne exécution du mouvement en donnant des conseils aux élèves. Collectivement, le groupe trouve et choisit un lieu intéressant dans l’école pour filmer la chorégraphie.

Quatrième visite : Le tournage
Cette étape est réservée au filmage de la chorégraphie.

Cinquième visite : Projection et retour sur l’expérience

*Une sixième visite est bénéfique pour peaufiner la chorégraphie et travailler sur l’interprétation.
**Si l’école ne désire que trois visites, les visites 2 et 3 sont combinées et la visite 5 est supprimée.

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Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Une salle vide pouvant accueillir une classe et ayant assez d’espace pour permettre aux élèves de bouger et de se déplacer librement. La chorégraphe possède une chaîne stéréophonique portative, mais l’idéal serait que le local dispose de sa propre chaîne.

Région(s) desservie(s)

Montréal, Laval, Montérégie

Disponibilités

Septembre à juin

Assujetti aux taxes

Non

Boulanger, Isabelle