Parcours professionnel
Depuis l’été 2008, le duo composé de La Girouette, une vagabonde incarnée par Ghislaine Hamel, et de sa complice musicienne Sophie Poulin de Courval présente des spectacles dans lesquels la légende et le conte québécois sont mis en valeur. La particularité de ce duo réside dans l’interaction constante entre les mots, les bruits et les sons. Les artistes se sont produites régulièrement dans des salles du Bas-Saint-Laurent, dans des festivals, lors de spectacles d’été et dans le cadre d’une tournée dans les bibliothèques du Kamouraska. Boursière du Conseil des arts et des lettres du Québec, Sophie Poulin de Courval a obtenu un diplôme d’études supérieures du réseau des Conservatoires de musique du Québec. L’artiste œuvre au sein de plusieurs ensembles et formations, ce qui lui a permis de se produire au Québec, en France et en Italie. Ghislaine Hamel raconte depuis plus de 30 ans. Elle a récemment remporté le Concours québécois de la plus grande menterie au festival Le Rendez-vous des grandes gueules de Trois-Pistoles.
Niveaux scolaires
Liens externes
Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.
Approche et Activités proposées
Atelier 1
À partir d’une légende choisie, les élèves sont invités à ajouter des éléments descriptifs ou comparatifs au texte. Ils seront ainsi amenés à rendre le texte en langage parlé, à y ajouter des expressions anciennes ou qui leur sont propres pour ensuite introduire le bruitage et la musique. À la fin de la rencontre, la légende racontée, mimée, jouée et accompagnée de musique et de bruits pourra être présentée devant public.
Lors de la rencontre, le travail de conteur est d’abord exploré par l’appropriation personnelle d’une légende. À leur tour, les jeunes passeront à l’action en façonnant la légende La chasse-galerie. Les mœurs et les traditions québécoises seront alors exploitées par le récit afin d’amener les élèves à une interprétation qui transportera les auditeurs dans un monde à la fois imaginaire et véridique. Mise en scène, narration, jeux de rôles et danse traditionnelle seront également travaillés en groupe pour ensuite être introduits dans le déroulement de la légende. Le travail de la musicienne accompagnatrice sera également démystifié par l’illustration concrète de cette collaboration étroite et nécessaire entre la musique, la chanson et le texte. Afin que la musique serve le texte de façon optimale, les notions de lecture du texte, de recherche de mots-clés et de mise en place de la musique seront approfondies lors de l’atelier.
Exemples d’activités
Préparation en classe avant la tenue de l’atelier
- Lecture par les élèves de légendes du Québec ou de leur région.
- Discussion autour de faits plausibles et d’événements extraordinaires, voire surnaturels, que l’on retrouve dans les légendes.
- Recherche sur les expressions et les mots anciens, puis comparaison avec ceux d’aujourd’hui.
- La légende étant un art oratoire, raconter une légende devant la classe peut s’avérer pour les élèves un excellent exercice préparatoire.
Lors de la rencontre
- Démonstration d’une légende racontée, Le coffre aux trésors de Saint-Denis
- Transformation et adaptation de la légende La chasse-galerie
- Construction d’un texte : introduction, développement, conclusion
- Audition pour la distribution des rôles et choix de l’atelier (musique ou comédie)
- Mise en scène (Ghislaine Hamel)
- Intégration d’éléments musicaux, instruments, chorale et bruitage (Sophie Poulin de Courval)
- Présentation devant public
Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.
Frais et conditions
Confirmer cette information directement avec la ressource.
Région(s) desservie(s)
Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec
Disponibilités
Septembre à juin
Assujetti aux taxes
Non