Parcours professionnel

Créateur de la BD Gargouille, Tristan Demers est aussi illustrateur. Publié dans plusieurs pays de la francophonie, il a animé depuis 1984 quelque 3 000 ateliers de bande dessinée dans près de 500 écoles et bibliothèques, et travaillé dans 250 salons et festivals. Après avoir été responsable de l’animation et du marketing jeunesse aux éditions Québec-Amérique, il est maintenant coordonnateur de l’animation chez Hurtubise HMH, chroniqueur à la télévision et illustrateur de livres scolaires et de périodiques. L’artiste est également coauteur d’un guide pédagogique sur la bande dessinée destiné aux enseignants du primaire

Niveaux scolaires

Tous les niveaux

Liens externes

Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

La bande dessinée et ses secrets

L’objectif de l’atelier est de stimuler l’imaginaire des jeunes en les familiarisant avec les différentes étape de création d’une BD. Tristan Demers fait partager aux élèves sa passion pour le neuvième art par le biais d’ateliers interactifs spécialement conçus pour les différents groupes d’âge. Au programme : bref historique de la bande dessinée, présentation de croquis, de planches originales, de trucs pour créer un personnage et de l’univers de l’artiste et de ses amis. Il aborde également les étapes de construction d’une histoire : planches, structure d’un scénario, cases, phylactères, idéogrammes, onomatopées, dialogues, encrage et mise en couleurs. Guidés par l’artiste, les jeunes, en plus d’inventer une histoire amusante, deviennent des «bédéistes» d’un jour.

Exemples d’activités

  • Création d’un personnage à partir d’une forme, d’une lettre ou d’un objet à l’aide d’une banque d’accessoires.
  • Inventer un animal venu de l’espace à partir d’idées loufoques.
  • Fabriquer un court dessin animé et un « personnage accordéon » sur papier plié.
  • Structurer une histoire à la chaîne.
  • Dessiner des émotions en travaillant les sourcils d’un personnage sur des assiettes de carton, qui seront découpées puis assemblées comme un casse-tête.
  • Inventer un univers à un héros.
  • Travailler le lettrage à partir d’un thème.
Préscolaire 1re primaire 2e primaire 3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire 1re secondaire 2e secondaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

L’atelier nécessite de grands papiers sur chevalet (ou un rouleau de papier) ainsi que des feutres noirs au coût de 20 $ par jour.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

septembre à juin

Assujetti aux taxes

Oui

Demers, Tristan