Parcours professionnel

Juan Sebastian Larobina est né en Argentine dans une famille d’artistes. Il a grandi au Mexique, où il a étudié et enseigné la musique dans des écoles de Mexico et des environs. Il a fait partie de différents groupes musicaux, avec lesquels il a pu enrichir ses connaissances et son répertoire des styles et folklores propres à divers pays d’Amérique latine. En 1997, il s’établit en Gaspésie au Québec, où il complète une formation comme éducateur spécialisé. Auteur-compositeur-interprète, il a réalisé trois albums et plusieurs concerts et spectacles. Il a reçu en 2005 une bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec pour la création et la diffusion d’un spectacle musical multimédia. Juan Sebastian Larobina est un multi-instrumentiste passionné par la musique du monde et spécialisé dans la musique latine.

Niveaux scolaires

Préscolaire, Adaptation scolaire (préscolaire et primaire), 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, Adaptation scolaire (secondaire), 1re secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Liens externes

Page Facebook Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

Atelier 1

L’artiste anime son atelier avec tous ses instruments autour de lui. Après une brève présentation de son travail et de ses origines, il explique brièvement le déroulement de l’activité sous la forme d’un grand voyage : «Nous partirons de l’Argentine pour remonter la colonne vertébrale de l’Amérique jusqu’au Québec. Nous passerons par plusieurs autres pays, dont le Mexique…». Ce faisant, il présente chacun de ses instruments tout en mentionnant leurs noms en espagnol. Il propose ensuite aux élèves l’écoute de sons et de musiques selon une logique géographique. Le musicien possède et maîtrise une vaste panoplie d’instruments de percussion, à corde et à vent provenant d’Amérique du Sud, qui lui permettent d’illustrer sa prestation multiculturelle (gualaicho, charango, jarana, kalimba, ocarinas, flûtes, etc.).

Par ses talents d’animateur, l’artiste fait participer activement les élèves en leur demandant d’imiter le son de la pluie en frappant sur leurs cuisses, ou de répéter des phrases rythmiques et mélodiques. Il peut aussi leur faire piger une phrase pour en faire un rap improvisé avec son charango (petite guitare bolivienne). Cette activité a été présentée dans plusieurs écoles de la Gaspésie auprès d’élèves du primaire. Juan Sebastian Larobina sait très bien capter et de stimuler l’intérêt des jeunes pour la musique, les langues étrangères, la culture et les voyages. À la fin de l’atelier, chaque participant aura été sensibilisé à la culture latino-américaine par l’intermédiaire de sa musique et de ses traditions.

Exemples d’activités

Construction d’instruments de musique avec des matériaux recyclés

L’objectif de cette rencontre est de créer avec les élèves un ensemble d’instruments de percussion recyclés. L’atelier se déroule avec la collaboration de l’école et de l’enseignant, qui fourniront les matériaux nécessaires à la réalisation des instruments. L’artiste fournit une liste d’items pouvant être récupérés, et qui serviront à la fabrication des instruments.

Écriture d’une chanson et composition de sa musique

L’activité nécessite peu de temps et quelques feuilles de papier. L’artiste dirige les groupes de participants dans une démarche de création qui mène à la composition d’une chanson. Le thème de la chanson sera décidé par les élèves suite à un remue-méninges. Les jeunes seront ensuite orientés par l’animateur dans une recherche de rimes et de phrases afin de créer un texte rythmé et personnalisé. Puis, l’artiste compose une mélodie sur ce texte et accompagne à la guitare la chanson chantée par les élèves. L’atelier pourra se terminer par l’enregistrement de la chanson. Avec la collaboration de l’école, chaque participant pourrait en obtenir sa propre copie.

Préscolaire Adaptation scolaire (préscolaire et primaire) 1re primaire 2e primaire 3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire Adaptation scolaire (secondaire) 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Assujetti aux taxes

Non

Larobina Gomez, Juan Sebastian