Historique, mission, activités et réalisations artistiques
Le théâtre Marionnettes du bout du monde a été fondé en 1980 par Louis Bergeron, qui a été formé en arts visuels et en littérature, avant de se donner comme défi artistique d’être un homme-orchestre de la marionnette. Depuis, le fondateur présente ses spectacles en solo et exécute toutes les tâches, tant techniques qu’artistiques.
L’organisme Marionnettes du bout du monde est un théâtre ambulant; Louis Bergeron s’est rendu partout au Québec et dans les autres provinces du Canada pour présenter ses spectacles. Certains d’entre eux ont même été offerts en Ukraine et au Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières.
Niveaux scolaires
Liens externes
Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.
Démarche et approche éducative
Le théâtre ambulant Marionnettes du bout du monde anime différents ateliers qui permettent aux élèves de se familiariser avec les arts de la marionnette : manipulation, interprétation, création de spectacles et marionnettes d’ombres en couleurs.
Les Marionnettes du bout du monde organisent aussi d’autres activités, dont des spectacles aux thèmes variés qui touchent l’évolution, la création littéraire, les animaux, etc. Cette offre d’activités se déroule à l’école; ainsi, elle ne peut être considérée comme une sortie culturelle.
Le site Web de l’organisme présente le détail de toutes les activités proposées.
Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.