Parcours professionnel

Joane Hétu est saxophoniste, vocaliste, compositrice, auteure et improvisatrice. Elle a été membre des groupes Justine, Les Poules et Wondeur Brass. Depuis 1996, elle forme avec Jean Derome le duo Nous perçons les oreilles, qui s’adonne à la chanson et à l’improvisation. Ses récents projets, Filature et La femme territoire ou 21 fragments d’humus combinent musique, danse et vidéo expérimentale. Elle anime une série de musique improvisée depuis 2004, ce qui lui a permis de jouer avec toute une communauté d’improvisateurs. Joane Hétu a été récipiendaire du Freddie Stone Award 2006. Elle est également membre de l’étiquette Ambiances Magnétiques, présidente de la maison de disques DAME et codirectrice de Productions SuperMusique. Elle présente des ateliers dans les écoles primaires depuis 2002.

Danielle Palardy Roger est percussionniste, compositrice et improvisatrice. Elle a été membre notamment des ensembles Les Poules et Wondeur Brass. Outre les tournées de concerts effectuées au Canada, en Europe et aux États-Unis, elle a écrit le livret et la musique du conte musical L’oreille enflée et de l’oratorio Bruiducœur prières des infidèles. Auteure d’une symphonie portuaire, elle a également écrit diverses œuvres instrumentales jouées notamment par l’Ensemble contemporain de Montréal, le GGRILL de Rimouski et l’Ensemble SuperMusique. L’artiste a réalisé plusieurs disques sous l’étiquette Ambiances Magnétiques. Elle est directrice générale de Productions SuperMusique et est présidente du Groupe Le Vivier. Elle présente des ateliers dans les écoles primaires depuis 2002.

Magali Babin est une artiste qui évolue sur la scène des musiques actuelles et électroniques depuis 1985. Cette artiste se produit avec ces sonorités inusitées aussi bien en solo qu’en compagnie de musiciens, de danseurs et de poètes. Elle a participé à plusieurs festivals et événements musicaux, tant aux États-Unis qu’en Europe. Elle a à son actif un album solo, intitulé Chemin de fer, ainsi que plusieurs autres parutions sur des compilations canadiennes et américaines. Magali Babin est membre du comité administratif d’Avatar, un centre d’artistes autogéré en art sonore et médiatique situé dans la ville de Québec, et elle est membre du centre en art contemporain et nouveaux médias Oboro à Montréal. Depuis 1993, Magali Babin travaille également comme éducatrice pour les centres de la petite enfance de Montréal et elle présente, dans les écoles primaires, des ateliers d’éveil à la musique nouvelle depuis 2007.

 

Niveaux scolaires

Préscolaire, 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, 1re secondaire, 2e secondaire

Liens externes

Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

Billes, Pailles et Glouglous

a) Les petits bruits (1er cycle)

b) Billes, pailles et glouglous (2e et 3e cycles)

Durée : Cinquante minutes

Ateliers d’éveil à la musique nouvelle :

Préparation : l’enseignant divise sa classe en quatre équipes équilibrées.

L’atelier permet de diriger les élèves dans l’interprétation d’une pièce de musique bruitiste. Les artistes sensibilisent les enfants à la musique nouvelle en stimulant leur sensibilité à des sons non musicaux et en les familiarisant à l’improvisation ainsi qu’aux partitions graphiques.

Les élèves manipulent des objets domestiques, apportés par les artistes, d’une manière bruitiste, sans souci de performance technique.

Cette expérience de création et d’interprétation au sein d’un orchestre a pour objectif de démocratiser la musique et de faire voir aux élèves une façon différente d’exprimer leur langage artistique. Ils apprennent à respecter des consignes grâce à la direction d’un chef d’orchestre qui leur démontre qu’il est possible d’évoluer librement et de créer à l’intérieur d’un cadre préétabli.

En plus d’exercer leur jugement critique et de mettre en œuvre leur pensée créatrice, les activités permettent aux élèves de développer le goût de la musique, de la création et ses multiples applications à l’école, comme les activités théâtrales et les émissions radiophoniques.

Préscolaire 1re primaire 2e primaire 3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire

Lumière sonore

L’atelier commence par une introduction à l’utilisation des notions simples de la science et de l’électronique en lien avec une exploration de l’art sonore.

Les élèves construisent un petit circuit électronique très simple. Ce petit circuit, une fois assemblé, émet un son qui varie et oscille par un contrôle interactif de son exposition à l’éclairage. Les participants expérimentent alors individuellement la création de leur propre élément (composante) sonore.

Un son collectif, comme celui d’un orchestre, est créé à partir de l’élément sonore de chacun des participants et les artistes dirigent une petite improvisation de musique « électrolumineuse ».

Les objectifs de cet atelier sont de créer un lien entre l’électronique et l’art; d’introduire des notions électroniques de base; d’aborder la dimension sonore en utilisant des composantes électroniques et une composante naturelle, la lumière; de mettre en valeur le travail individuel à travers une réalisation collective.

5e primaire 6e primaire 1re secondaire 2e secondaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Les ateliers ont lieu dans la salle de musique ou dans la grande salle de l’école. Ils nécessitent quatre grandes tables, autant de chaises qu’il y a d’enfants dans le groupe, une petite table pour les animatrices.

Tous les instruments sont fournis.

Atelier 1

Objets domestiques fournis par les artistes (assiettes en aluminium, billes, verres en plastique, bâtonnets de bois)

Atelier  2

Matériel fourni par les artistes (puce, résistances, condensateurs, connecteur de batterie, batterie et mini haut-parleur)

Région(s) desservie(s)

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Disponibilités

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Assujetti aux taxes

Non

Hétu, Joane