Parcours professionnel

Dès l’âge de 7 ans, Éric rêve d’être auteur. Avec une formation en graphisme et en dessin animé, il œuvre depuis plus de 10 ans en multimédia et en illustration. Il a publié plus d’une cinquantaine de livres et collaboré à diverses revues. Ses rencontres l’ont amené à toucher plusieurs facettes du milieu littéraire, incluant la direction littéraire d’une maison d’édition (Studio Premières Lignes 2011-2013) et la coordination d’un festival BD (Rendez-vous BD Gatineau 2013). S’ajoutent à son arc plusieurs visites en milieu scolaire et communautaire au fil des ans. Il obtient le Prix littéraire Le Droit en 2008 pour son livre Léo Lalune et les cinq sens et reçoit également le Prix de la Relève aux Culturiades de l’Outaouais en 2010.

Niveaux scolaires

Tous les niveaux

Liens externes

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Approche et Activités proposées

Atelier 1

À l’adolescence, Éric se découvre une affinité pour le dessin humoristique. Ce besoin de faire rire par l’anecdote, l’observation ou la simple blague caractérise son œuvre depuis cette époque. Son dessin est souvent intuitif, tiré de l’imaginaire et parfois poussé vers l’absurde. Ce style visuel se marie bien aux livres illustrés pour la jeunesse et à la bande dessinée d’humour qu’Éric conçoit. Bien qu’il œuvre sur plusieurs types de projets, le strip (bande dessinée en une bande) reste son exercice de prédilection. Les contraintes visuelles, littéraires et humoristiques que propose cette forme de bande dessinée sont un défi que l’auteur s’amuse à relever à maintes reprises. Au crayon et à l’encre depuis toujours, il passera ensuite à la tablette numérique pour faciliter la manipulation de ses œuvres.

Exemples d’activités

Atelier 1
Primaire (3e, 4e, 5e et 6e année)
Secondaire (1re, 2e, 3e, 4e et 5e année)

L’art du strip! (la bande dessinée en une bande)

Le strip, cet art de faire de l’humour en trois images (en moyenne) est plus difficile que le laissent croire les apparences. Pour éveiller l’esprit inventif, observateur et loufoque des jeunes dans les contraintes de cette forme concise de la bande dessinée, l’auteur fait un bref survol de l’historique du strip et de la façon de procéder pour réussir efficacement à en faire, en passant par toutes les étapes traditionnelles de création d’une bande dessinée. L’auteur s’attardera sur les facettes qui définissent le genre : composition épurée des cases, création de personnages simples et attachants, maîtrise du synchronisme et capacité d’étirer une idée sur plusieurs strips. Le tout sera appuyé par des exemples tirés des œuvres de l’auteur. Une présentation spécialement conçue pour attirer plusieurs groupes d’âge.

Exemples d’activités :

– Création d’un strip à la chaîne (par groupes de trois).

– Étirer le fil (en groupe, l’objectif est de trouver le plus d’idées sur un thème donné). Le groupe en choisit trois à illustrer en deuxième partie de l’activité.

– Création d’un strip à partir d’associations de mots pigés au hasard.

– Création d’un strip, en direct, avec les idées des élèves. L’auteur illustre à partir des propositions des élèves.

Atelier 2
Préscolaire, primaire (maternelle, 1re et 2e année)
Primaire (3e et 4e année)

Les super dessins!

Sur une toile de fond à base de petits superhéros, Éric présente les rudiments de la bande dessinée. Les étapes de la bande dessinée seront proposées sous une forme simple et adaptée au jeune public. En passant par le scénario, la création d’un personnage, les onomatopées, les bulles, les cases et les décors, les jeunes apprendront la base de la bande dessinée. Durant l’animation, il misera particulièrement sur la conception de personnages en proposant aux participants une façon divertissante d’inventer de nouveaux personnages avec des formes (géométriques ou taches). Exemples d’activités :

– Conception d’une couverture de livre de superhéros.

– Devinez l’onomatopée (un jeu qui propose divers bruits écrits tirés de bandes dessinées que les jeunes devinent).

– Inventez un personnage à partir d’un cercle, d’un triangle, d’un carré et d’une tache.

Tous les niveaux

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

De grandes feuilles de papier avec des feutres seront nécessaires. Si la classe est équipée d’un tableau blanc interactif, l’artiste peut également s’en servir pour montrer du matériel visuel et interactif.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

septembre à juin

Assujetti aux taxes

Oui

Péladeau, Éric