Parcours professionnel

Stéphanie Vecchio obtient son diplôme du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 1991. En 1992, grâce à une bourse d’études du gouvernement du Québec, elle participe à un stage de trois mois au Piccolo Teatro de Milan, en Italie. Elle assiste aux répétitions de La Mouette de Tchekhov, dirigées par Giorgio Strehler, ainsi qu’à plusieurs spectacles de commedia dell’arte, dont Arlequin, joué par Ferruccio Soleri. En 1998, elle suit un stage de perfectionnement de plusieurs semaines à l’École Giovanni Poli, de Venise, où elle fait du théâtre de rue (rôle de Colombine) et participe à des ateliers connexes (fabrication de masques, escrime, acrobatie). Elle fait par la suite du théâtre pour enfants à Montréal. De 1995 à 2005, l’artiste joue le rôle de Stéphanie l’amie des enfants dans l’émission Les Chatouilles diffusée à la télévision de Radio-Canada. Au Théâtre, elle joue en 2007 au Théâtre du Rideau Vert dans une pièce de Dario Fo, mise en scène par Paul Buissonneau. En 2008 et 2009, on peut la voir dans la production La Locandiera de Goldoni, présentée en tournée québécoise au Théâtre LV2. À l’été 2003, elle joue au Théâtre des Tournesols (Homme au bord de la crise d’hormone), tandis qu’on la voit au Théâtre du Chenal-du-Moine de Sorel à l’été 2004 dans Cher Monsieur Montréal, une pièce mise en scène par Bernard Fortin. Parallèlement à sa pratique, Stéphanie Vecchio enseigne le théâtre et la diction depuis 15 ans au Conservatoire Lassalle auprès d’élèves de 6 à 16 ans. Elle anime également depuis 2006 la commedia dell’arte à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys aux jeunes du préscolaire et du primaire.

Niveaux scolaires

3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, 1re secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Liens externes

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Approche et Activités proposées

Atelier 1

L’artiste présente d’abord les personnages de la commedia dell’arte, leurs attitudes et un historique de chacun (origine, caractère), puis discute de leurs caractéristiques physiques et de leur gestuelle. Une fois les personnages bien compris, la classe entre dans l’action. Tandis que les personnages se rencontrent et que l’élève assimile le sien en toute liberté, on voit naître des dialogues improvisés. Pour ce faire, l’artiste propose un assortiment de 75 masques d’une grande qualité.

La classe est ensuite divisée en groupes de cinq qui, à partir d’un thème ou d’un canevas donné, improvisent devant la classe. Les canevas peuvent être modernes ou inspirés d’écrits ou de textes divers. Une projection de la voix, une diction et une maîtrise du corps adéquates sont nécessaires afin de rendre les personnages crédibles. Les participants prendront également conscience des étapes du déroulement d’une histoire. Les chutes sont en effet primordiales dans la commedia dell’arte et dépendent directement de la cohésion du récit. L’atelier peut être précédé d’une recherche en classe sur le thème de la commedia dell’arte et de ses personnages. L’artiste peut fournir une banque d’une trentaine de pièces de commedia dell’arte dont elle est l’auteure. Ces pièces sont conçues pour dix à quinze personnages.

3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Un protocole d’hygiène a été établi récemment avec une infirmière d’une commission scolaire concernant le port des masques.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

de septembre à juin

Assujetti aux taxes

Oui

Vecchio, Stéphanie