Parcours professionnel
Cinéaste et bédéiste, Maia Iotzova a grandi à Sofia, en Bulgarie, avant d’immigrer au Canada en 1996. Elle termine un baccalauréat en arts (majeure en beaux-arts) à l’Université de Guelph, en Ontario, en 2002. Sa passion pour l’environnement et son désir d’explorer la relation de l’humain avec la nature la mènent au cinéma documentaire. Son premier film, Grass Through Concrete (2004), porte sur la lutte de citoyens désireux de protéger un parc urbain à Hamilton, en Ontario. Son deuxième film, Rêve vert (2015), explore la place de la nature dans la ville et a été récompensé par le prix du meilleur long métrage au festival EcoFest (International Festival of Ecology Films) en Roumanie. Parallèlement au cinéma, Maia Iotzova lance divers projets de cartographie communautaire en lien avec la nature urbaine. Depuis 2016, elle fait partie d’Isuma, un collectif inuit d’arts médiatiques et de cinéma qui a représenté le Canada à la Biennale de Venise en 2019.
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Niveaux scolaires
Liens externes
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Approche et Activités proposées
Atelier 1
Maia Iotzova a une formation en arts visuels qui influence son approche cinématographique. Elle s’intéresse au cinéma d’auteur à travers lequel elle raconte des histoires d’une manière personnelle en utilisant diverses techniques de création telles que des angles de caméra à la première personne, des animations et des tournages méditatifs. Les principaux thèmes qu’elle explore sont notre relation avec la nature en milieu urbain, la manière dont la culture influence nos relations personnelles et la compréhension que nous avons du monde qui nous entoure.
Dans cet atelier, les participants auront la chance d’étudier et de déconstruire une publicité. Ils utiliseront le même langage visuel pour créer une parodie de la publicité ou pour exprimer un message inverse qui est important pour eux. Il y aura un échange avec les élèves pour discuter des messages qu’ils souhaitent aborder. L’exercice devra principalement mettre l’accent sur la responsabilité envers les autres et l’environnement. Les annonces pourraient avoir des messages, par exemple respecter les autres indépendamment de leur apparence ou être responsable envers notre environnement.
Cet atelier se réalise en trois séances. La première introduit la publicité, la déconstruction des annonces, la discussion des thèmes possibles et le scénarimage (storyboard) de nos propres annonces. La deuxième porte sur le tournage et la troisième sur le montage de l’annonce. (Une quatrième séance pourrait également être ajoutée pour une présentation de tous les travaux et discussion.) Les élèves travailleront en groupes de trois à quatre personnes. Le tournage pourrait être fait avec n’importe quel type de caméra ou appareil personnel que l’élève ou l’école possède. (L’artiste pourrait également fournir trois caméras.)
Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.
Frais et conditions
La location de caméras est au coût de 100 $.
Région(s) desservie(s)
Montréal
Disponibilités
de septembre à juin
Assujetti aux taxes
Oui