Parcours professionnel

Depuis sa sortie de l’École nationale de théâtre en 1989, Jennifer Cooke a été responsable de la scénographie de plus de 80 productions pour adultes et pour enfants. Elle a travaillé à travers le Canada dans différents théâtres et avec de nombreux metteurs en scène connus, dont Robert Lepage, Allen McInnis, Diane Leblanc et Micheline Chevrier. Elle a enseigné, donné des lectures publiques et partagé ses expériences avec des élèves et des étudiants de tous les niveaux scolaires, du préscolaire à l’université. Depuis quelques années, l’artiste dirige un organisme culturel communautaire ayant une mission éducative et sociale.

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Niveaux scolaires

Tous les niveaux

Liens externes

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Approche et Activités proposées

De la page à la scène

L’artiste souhaite souligner l’importance d’un processus créatif qui, tout en conservant un aspect pédagogique, amène les élèves à explorer un thème particulier et à vivre une expérience théâtrale. Pour y arriver, plusieurs étapes sont à considérer : un thème qui touche les jeunes, le côté recherche (que dois-je faire pour trouver les informations nécessaires à mon projet?), la création par l’exploration de diverses techniques en arts visuels (peinture, dessin, 3D… ) et le produit final, qui est le résultat d’un processus d’équipe.

Exemples d’activités

Projet de scénographie

L’atelier commence par un questionnement et une discussion afin d’introduire les structures et les idées de base pour la conception de décors et de costumes. À partir d’un texte historique, d’un conte, d’un sujet d’actualité ou d’un sujet à caractère social (racisme, violence, etc.), les élèves sont invités à effectuer les recherches nécessaires, de la conception des décors et des costumes jusqu’à la présentation finale du spectacle. Le texte choisi au préalable par les élèves, son environnement et ses composantes sont explorés par une lecture participative, des échanges, un processus de recherche dirigée, le croquis, etc. Lors de ce travail, l’artiste accompagne les jeunes et introduit les réalités de la conception théâtrale.

Les mêmes techniques peuvent être utilisées pour la réalisation d’autres projets comme une murale thématique, des costumes d’époque, des marionnettes géantes, des accessoires, etc.

Tous les niveaux

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

L’atelier nécessite différents matériaux (à déterminer avec l’école), au coût maximum de 100 $ par journée d’animation.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

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Assujetti aux taxes

Non

Cooke, Jennifer