Les mots s'animent OBNL

Littérature et bibliothèques
Lecture publique d'extraits de genres littéraires diversifiés, création littéraire, découverte d'auteurs, conception de livres sonores
© Véronique Moisan
Organisme culturel Montérégie Français Anglais

Historique, mission, activités et réalisations artistiques

En 2002, à sa sortie de l’école de théâtre, Julie Labrosse devient comédienne, enseignante en art dramatique et professionnelle de la voix. Elle crée Les mots s’animent, un organisme dont la mission est de donner la piqûre de la lecture aux élèves du primaire et du secondaire. Plusieurs artistes professionnels se joignent à Julie pour faire vivre aux élèves une expérience créatrice et marquante avec les livres. Lectures publiques, discussions en lien avec la lecture, création de livres sonores et de contes et légendes servent de tremplin afin d’encourager les jeunes à devenir de bons lecteurs, à gérer le stress de la représentation devant un public et à développer la confiance en soi.

 

Depuis plus de 15 ans, l’organisme présente environ 600 ateliers par année dans les écoles.

To obtain the description of a workshop in English, communicate with the artist or the writer.

Niveaux scolaires

Tous les niveaux

Liens externes

Page Facebook Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Compte Instagram Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Chaine Youtube Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Démarche et approche éducative

L’organisme Les mots s’animent donne la piqûre de la lecture grâce à des ateliers animés par deux comédiens professionnels et qui permettent la participation des élèves.

 

Exemples d’activités :

  1. Les élèves créent un livre sonore (tous les cycles du primaire et du secondaire).
  2. Les élèves travaillent l’interprétation d’un texte en classe afin de présenter une lecture publique à une classe de maternelle (dès la 4e année du primaire).
  3. Les élèves créent un conte ou une légende et en font ensuite la lecture publique (tous les cycles du primaire et du secondaire).

 

Les élèves vivent toutes les étapes de la création d’un texte ou d’un livre sonore jusqu’à la présentation finale de celui-ci devant un public. Pour le livre sonore, il est possible de produire un enregistrement et de le partager.

Tous les niveaux

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Les mots s'animent OBNL
Montérégie
104 Rue Principale
Saint-Basile-Le-Grand
J3N 1A3