Historique, mission, activités et réalisations artistiques
Les compagnons de la mise en valeur du patrimoine vivant ont pour mandat de voir à la préservation, la recherche, la mise en valeur et la diffusion du patrimoine vivant et, plus particulièrement, de la tradition orale. Depuis 1997, les Compagnons travaillent à la réalisation d’activités reliées au conte. Ils réalisent le Rendez-vous des Grandes Gueules, un festival de contes et de récits de la francophonie; ils présentent également un programme estival de contes et de littérature orale, les Samedis de conter; et ils gèrent une salle de spectacle à l’ambiance bien particulière, la Forge à Bérubé.
Niveaux scolaires
Liens externes
Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.
Démarche et approche éducative
Comme l’organisme a pour mission la diffusion et la mise en valeur de la tradition orale, les activités pour faire connaitre cette forme artistique aux jeunes de la région sont au cœur de son offre. Les compagnons de la mise en valeur du patrimoine vivant proposent des spectacles de contes professionnels et adaptés aux groupes scolaires. Les artistes qui rencontrent les jeunes profitent souvent de l’occasion pour discuter de littérature orale et, dans certains cas, pour présenter leurs instruments de musique.
Les Compagnons donnent également des ateliers de création de contes aux élèves des écoles primaires. Ces ateliers leur permettent ainsi de s’initier à l’art du conte par le biais de la création d’une histoire et de sa mise en récit. Ils peuvent être adaptés, sur demande, pour des groupes du secondaire.
L’organisme propose aussi des ateliers de création de slams pour les élèves des écoles secondaires. Les adolescents et adolescentes ont la chance d’explorer la culture dans un espace de création animé par une slameuse ou un slameur professionnels de la région du Bas-Saint-Laurent. Les ateliers de slams permettent aux élèves d’apprendre à manier les mots et de développer leur potentiel artistique grâce à un médium jeune et actuel, et ils peuvent susciter l’intérêt des enseignantes et enseignants par le côté non conventionnel et moderne de la rédaction d’un slam. Par la rythmique que les mots peuvent créer, ils rejoignent également les classes d’art dramatique et de musique.
Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.