Parcours professionnel

Kathryn Delaney détient une maîtrise de l’Université Concordia en beaux-arts, avec une spécialité en techniques de l’estampe. Le Conseil québécois de l’estampe lui a décerné le Prix de la jeune estampe du Québec pour le caractère remarquable de ses créations. Depuis plus d’une décennie, les œuvres de l’artiste sont exposées dans de nombreux centres d’artistes et galeries. Elle a acquis une vaste expérience en culture et en langage visuel à Montréal et chez les Inuits du Nunavik. Kathryn Delaney a conçu et scénarisé le documentaire intitulé Uluits, Champions of the North, qui fut diffusé sous forme de télésérie par Aboriginal People’s Television Network. Depuis 2009, elle codirige des ateliers d’arts visuels mêlant la transmission orale des récits à la production de courts romans graphiques. Ces ateliers, conçus en collaboration avec une collègue inuite, sont offerts surtout aux femmes des communautés du Nunavik. Enfin, elle a réalisé de nombreux ateliers dans les écoles primaires et secondaires du Nunavik à partir d’un roman graphique ayant pour thème l’autoportrait et le rêve.

La pratique artistique de Kathryn Delaney est fortement teintée par une narration personnelle alimentée par un commentaire social. Autant dans sa démarche artistique que dans la réalisation de ses projets collaboratifs en arts visuels, elle privilégie une approche pratique valorisant la manipulation. Culture, diversité et histoires partagées avec différentes communautés inspirent son expression créatrice. Le travail de l’artiste explore aussi les idées autour de la condition sociale et des droits de la personne. Avec une perspective féministe, elle remet en question le concept de l’autre tel que véhiculé dans la société. Son implication dans les domaines privés et publics alimente un processus de création artistique sans fin. Enfin, en tant qu’artiste graveuse, elle s’intéresse au processus de répétition essentiel à sa pratique. En somme, son approche est multidisciplinaire.

To obtain the description of a workshop in English, communicate with the artist or the writer.

Niveaux scolaires

Tous les niveaux

Liens externes

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Approche et Activités proposées

Carnet de rêves — autoportrait

Kathryn Delaney établit une atmosphère inclusive avec une communication ouverte fondée sur la confiance. Elle offre aux élèves l’accès à un processus encourageant la créativité artistique et l’expression personnelle. L’atelier Carnet de rêves — autoportrait a pour objectif la réalisation d’un récit visuel. L’activité est conçue pour faciliter chez les élèves l’exploration personnelle de leur identité, initiée par des discussions de groupe et les arts visuels. Ainsi, les élèves découvrent comment les histoires personnelles s’inscrivent dans une communauté et l’étendue des préoccupations sociales et culturelles partagées par tous.

Les élèves conçoivent des images visuelles qui évoquent leur passé, leur présent et leur futur.

L’atelier Carnet de rêves — autoportrait peut être adapté aux besoins spécifiques et aux habiletés des élèves du primaire et du secondaire.

Par ailleurs, l’artiste aime beaucoup travailler dans les milieux bilingues (anglais-français) et multiculturels.

Autres exemples d’activités :

La programmation peut se répartir en trois, quatre ou cinq rencontres créatives. La première rencontre est une activité pratique simple : les élèves apprennent à plier en accordéon un livret de papier, selon une méthode japonaise. La seconde rencontre consiste en des exercices interactifs de groupe pour stimuler l’imagination des élèves en utilisant des images et des mots significatifs. Au cours de la troisième rencontre, les élèves apprennent les rudiments pour créer un scénario qui mettra en scène leur récit visuel combinant des techniques artistiques et des mots. La quatrième rencontre donne l’occasion aux élèves d’amorcer leur autoportrait sous forme de carnet de rêves, tandis que la cinquième rencontre leur accorde le temps nécessaire pour compléter leur récit. Ils pourront partager le résultat final avec leurs camarades, soit lors d’un bref exposé oral ou dans le cadre d’une exposition dans leur école. D’autres thèmes sont possibles : inventer un nouveau monde ou encore imaginer le futur.

Tous les niveaux

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Assujetti aux taxes

Non

Delaney, Kathryn