Parcours professionnel

Avy Loftus est bachelière en éducation, en langues et en art et son domaine de spécialisation est le batik. En tant qu’artiste visuelle, elle a participé à des expositions individuelles et collectives au Canada, aux États-Unis, en Irlande, au Japon, en Corée, en Indonésie, en Bulgarie et aux Bermudes. Elle a offert des ateliers de batik au Musée des beaux-arts de Montréal, au Musée des maîtres et artisans du Québec, au Musée Marcil et au Children’s Museum de Chicago, au Festival international d’enfants dans l’État de Washington, en Irlande, etc. Elle a exposé une œuvre en batik intitulée Motifs autochtones au Musée des maîtres et artisans du Québec en 2016. Depuis les années 1990, Avy développe une pratique artistique basée sur le travail avec les tissus, créant des tableaux avec des techniques traditionnelles et contemporaines.

Depuis 2007, l’artiste travaille dans les écoles dans le cadre d’un projet artistique visant à lutter contre l’intimidation : Paix, amour et espoir. À ce propos, son expérience personnelle lui permet de comprendre les difficultés rencontrées par certains jeunes. En 2013, elle a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II pour sa contribution artistique et communautaire.

To obtain the description of a workshop in English, communicate with the artist or the writer.

Niveaux scolaires

3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, 1re secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Liens externes

Page Facebook Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Compte Twitter Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Chaine Youtube Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

Projet de batik Paix, amour et espoir

L’atelier permet aux élèves de s’engager dans une série d’activités basées sur l’expression de la compassion et de la gentillesse, à travers la création de textiles, en s’inspirant de la technique du batik. Les projets sont ensuite assemblés dans une œuvre collective à grande échelle. Ce travail s’inscrit dans le cadre d’une campagne de sensibilisation contre l’intimidation qui a débuté en 2007.

Les élèves font, sur une feuille de papier, un dessin représentant l’idée qu’ils ont de la thématique Paix, amour et espoir (les symboles et les lettres ne sont pas autorisés pour encourager la créativité). Les élèves transfèrent ensuite leur dessin sur du tissu et appliquent de la farine liquide pour noircir leur conception en vue du processus de coloration. Après une période de séchage de 6 à 24 heures, les élèves utilisent le procédé de batik pour appliquer une variété de couleurs sur leurs créations. Après une brève période de séchage, l’artiste supervise le retrait de la pâte de farine des œuvres d’art, qui sont maintenant prêtes à être assemblées dans la courtepointe de l’œuvre collective.

L’artiste conseille les élèves pour le dessin, l’utilisation du batik, puis l’assemblage des œuvres d’art du groupe.

3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Les œuvres des élèves sont assemblées dans une œuvre collective à grande échelle, qui peut être présentée dans divers lieux d’exposition, notamment des salles de classe, des centres culturels et des musées. La signature de formulaires de consentement autorisant l’école et l’artiste à exposer les œuvres d’art au public peut alors être nécessaire.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

de mid juin à août

Assujetti aux taxes

Non

Anthy Loftus, Avy