Parcours professionnel

Nicolas Gilbert est compositeur et romancier. Son catalogue comprend une trentaine d’œuvres de musique de chambre, de musique vocale et de musique orchestrale, qui ont été entendues dans le cadre de séries de concerts et de festivals dans de nombreuses villes d’Amérique, d’Europe et d’Asie. Depuis 2005, le Conseil québécois de la musique lui a décerné quatre prix Opus, dont celui du Compositeur de l’année 2007-2008. Sa musique est jouée par des ensembles comme l’Ensemble contemporain de Montréal, le Nouvel Ensemble Moderne, la Société de musique contemporaine du Québec, le Quatuor Molinari, le Trio Fibonacci, Quasar, Constantinople, Bradyworks, Continuum (Toronto), Kaida (Amsterdam), ICE (Chicago), l’Orchestre symphonique de Vancouver, l’Orchestre symphonique national de la radio polonaise et l’Orchestre symphonique national d’Estonie. Ses œuvres sont également interprétées par plusieurs solistes tels que Matt Haimovitz, Benjamin Carat (Lyon), Janice Jackson (Halifax) et Thomas Piercy (New York). L’artiste est l’auteur de deux romans publiés aux éditions Leméac, Le récital (2008) et Le joueur de triangle (2009). Il s’intéresse par ailleurs à l’éducation musicale et œuvre notamment au sein du comité éducatif du Centre de musique canadienne. Plusieurs fois boursier du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des Arts du Canada, Nicolas Gilbert est titulaire d’un doctorat en musique (composition) de l’Université McGill et d’un diplôme d’études supérieures en musique du Conservatoire de Montréal.

Niveaux scolaires

Tous les niveaux

Liens externes

Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

Atelier 1

Les ateliers proposés sont orientés vers une utilisation nouvelle et créative d’instruments auxquels les élèves sont déjà habitués, particulièrement les instruments à percussion Orff et les flûtes à bec. Guidés par le compositeur, les jeunes exploreront leurs instruments, découvriront de nouvelles sonorités et apprendront à jouer avec celles-ci. La méthode d’exploration principale est l’improvisation dirigée : l’artiste propose des consignes et des règles du jeu qui guideront les élèves dans leurs improvisations. Ils apprendront à appréhender la musique autrement que par imitation, tandis qu’une attention particulière sera portée à l’écoute. À la suite des séances d’improvisation, le compositeur questionne les participants sur ce qu’ils ont joué et entendu. De façon intuitive, ils seront amenés à découvrir et utiliser un vocabulaire nouveau pour décrire ce qu’ils entendent. L’objectif final de la rencontre est d’interpréter une création collective réalisée sous la supervision de l’artiste. Cette création sera constituée de plusieurs blocs d’improvisations enchaînés selon un ordre déterminé par les élèves. Cet enchaînement peut être réalisé en fonction d’une trame narrative, la création devenant ainsi une histoire racontée en musique.

Exemples d’activités

Apprendre à apprécier

  • Initiation à la musique classique par l’écoute et le commentaire d’œuvres d’un répertoire accessibles aux élèves.
  • Initiation à la musique contemporaine québécoise par l’écoute et la présentation d’œuvres de compositeurs québécois.

Apprendre à inventer

  • Ateliers de création en petits groupes sur un aspect musical précis : inventer une mélodie, choisir les accords, trouver des rythmes.
  • Ateliers d’improvisation en groupes de différentes tailles.
  • Initiation à la notation musicale graphique et développement d’une conscience de la forme musicale.

Apprendre à interpréter

  • Jeux d’improvisation axés sur les nuances.
  • Jeux d’improvisation axés sur l’interaction entre les élèves.
Préscolaire 1re primaire 2e primaire 3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

Septembre à juin

Assujetti aux taxes

Oui

Gilbert, Nicolas