Parcours professionnel
Participant à de nombreux symposiums de sculpture sur bois à travers le monde, Claire-Alexie Turcot se passionne pour la sculpture sous toutes ses formes et n’hésite pas à utiliser la tronçonneuse lorsque nécessaire. Active dans le milieu des arts au Québec (expositions, conférences, symposiums, démonstrations…), elle participe également à des événements en France, en Suisse et en Italie. La direction de sa carrière vers des événements de création en direct n’est pas étrangère à son premier métier d’artiste de cirque, où la rencontre avec le public et le besoin d’adrénaline étaient très présents. Elle y retrouve l’équilibre entre l’introspection créative que lui apporte la sculpture et le besoin de partager sa sensibilité avec le public. Diplômée de la Maison des métiers d’art de Québec en 2006, elle prend également part à de nombreux stages de perfectionnement en taille directe avec des sculpteurs de renom.
Niveaux scolaires
Liens externes
Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.
Approche et Activités proposées
Les monstres imaginaires
Issue des arts du cirque et de la danse, elle cherche à matérialiser en sculpture la présence et le charisme. Dans le bois, le bronze et la glace, elle crée des personnages d’une beauté insolite. Leurs corps esquissés ne révèlent que certains fragments de leur anatomie étrangère à toute normalité. Semblant venir d’un autre écosystème, les créatures qu’elle façonne imprègnent la matière d’une douce sensation d’ambivalence. Le mouvement, la théâtralité, le monde animal, l’imaginaire libéré des repères du quotidien sont autant de sources d’inspirations importantes dans son travail.
À partir de vieux jouets désuets, les élèves créent de petites sculptures aux allures de monstres imaginaires (sympathiques ou non). En s’inspirant de silhouettes animales de la mythologie par exemple, ils ajoutent de nouvelles formes (oreilles, ailes, pattes) aux anciens jouets et façonnent rapidement une sculpture unique. Ils recouvrent ensuite la forme d’une couche de pâte de papier mâché. Une nouvelle créature inattendue voit alors le jour! L’élève peut ajouter de nouveaux éléments avec du fil de métal ou du papier collant de type « Duck tape » avant de passer au mode « recouvrement ». La pâte (très adhérente) permet de recouvrir la totalité de l’ancien jouet et d’ajouter des détails de formes et de textures au monstre créé. Une fois séché (quelques jours plus tard), les élèves peuvent peindre le petit monstre selon leurs fantaisies.
Durée : 90 minutes
Préparatifs : Faire une collecte de jouets désuets (figurines d’animaux divers ou de robots en bois ou plastique) de moyens formats entre 10 et 30 cm par jouets. Attention, pas de peluches.
Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.
Frais et conditions
Confirmer cette information directement avec la ressource.
Région(s) desservie(s)
Capitale-Nationale, Montréal, Chaudière-Appalaches
Disponibilités
Septembre à juin
Assujetti aux taxes
Oui