Parcours professionnel

Patrick Dionne crée depuis plus de dix ans des œuvres photographiques en utilisant différents types de caméras obscura. Il a exposé au Québec, à Cuba, au Mexique, au Guatemala et au Nicaragua en plus d’avoir réalisé plusieurs projets de médiation culturelle à Montréal et en Amérique latine. Au fil des ans, il a notamment réalisé à Montréal les projets suivants :

  • « Investigation » : collaboration avec des jeunes de l’école Espace-Jeunesse, invités à investir leur quartier afin de présenter à la communauté leur vision de leur milieu de vie.
  • « Vision Poétique » : collaboration avec la Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal et des vendeurs du journal L’Itinéraire invités à créer de courts documents photographiques sur des sujets qui les préoccupent.
  • « Partages culturels » : collaboration avec des jeunes de l’école Henri-Bourassa de Montréal-Nord invités à explorer la photographie comme véhicule d’expression et de réflexions sur le multiculturalisme et l’identité culturelle.
  • « Identité » : collaboration avec des jeunes de l’école Henri-Bourassa de Montréal-Nord pour la réalisation d’un projet de recherche photographique à l’aide de différentes caméras obscura. Le projet a été réalisé sur la base d’une étude sociologique sur l’identité et les influences familiales, sociales et culturelles de ces jeunes.
  • « Humanidad, les enfants travailleurs du Nicaragua » : projet artistique débuté en 2004 au Nicaragua, à la suite d’une réflexion sur la perception des gens face à leur milieu de vie et aux répercussions de la mondialisation sur celui-ci.

Miki Gingras est titulaire d’un baccalauréat en arts visuels avec majeure en photographie de l’Université Concordia ainsi que d’une maîtrise en arts de l’Université du Québec à Montréal. Elle a participé à plusieurs expositions collectives et réalisé des expositions individuelles, dont « Fabulation » à la Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal à Montréal. L’artiste a collaboré à de grands événements publics, notamment pour le Musée virtuel de la photographie en 1998. Dans son travail, elle s’intéresse à la question de la traduction et de l’interprétation dans le documentaire photographique. Miki Gingras donne des ateliers dans les écoles du Québec depuis plusieurs années, en plus de travailler en Amérique latine à un projet de photos intitulé « Humanidad, les enfants travailleurs du Nicaragua ».

Niveaux scolaires

3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, 1re secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Liens externes

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Approche et Activités proposées

Atelier 1

La chambre noire (à partir de la 3e année du primaire)
L’atelier porte sur l’expérimentation d’une chambre noire afin d’initier les élèves au rôle de la lumière dans l’appareil photographique, au caractère éphémère du temps et à la notion de profondeur de champ. Les artistes parlent d’abord de leur travail artistique, présentent des œuvres réalisées par des jeunes d’Amérique latine et expliquent le fonctionnement de la caméra obscura. Ils proposent ensuite aux participants de fabriquer leur propre caméra obscura à l’aide d’objets recyclés (boîtes de conserve) qu’ils auront apportés de la maison. Ils devront peindre leur boîte, l’isoler avec du papier collant noir, puis percer leur sténopé. Les élèves vivront ensuite l’expérience de la prise de vue avec leur caméra obscura, puis apprendront à développer leurs images sur du papier photo dans une chambre noire improvisée sur place par les artistes. Ils apprendront également à faire des positifs de leurs images, qui seront finalement exposées dans l’école.

Photomontage (à partir de la 5e année du primaire)
Les artistes proposent également une activité qui vise à acquérir et développer l’expression, la créativité, l’entraide, la communication et le travail d’équipe par la photographie et l’expérimentation du photomontage. Après avoir été initiés à l’utilisation d’une caméra obscura, à la prise de photos et au développement des images, les élèves sont d’abord invités à réaliser des prises de vue à l’extérieur de l’école. Ils devront photographier des parties d’un lieu ou d’un immeuble dans le but de le reconstruire et de lui donner une allure surréaliste ou abstraite. Dans une deuxième étape, les jeunes réalisent en équipes une maquette à partir de photocopies des photos préalablement réalisées. Inspirés par la maquette, ils reconstruisent finalement le lieu par un photomontage réalisé à l’aide des photographies découpées et assemblées.

Autres exemples d’activités

  • Découper des images dans des revues, puis les intégrer telles quelles ou en parties afin de reconstruire un lieu, de créer un monde complètement imaginaire ou de passer un message.
  • Récupérer de vieilles photos de famille, puis les découper ou les assembler, toujours dans le but de créer un univers abstrait et totalement imaginaire.
3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

septembre à juin

Assujetti aux taxes

Oui

Gingras, Miki