Parcours professionnel

Miki Gingras et Patrick Dionne sont un duo d’artistes en arts visuels depuis 1999. Le duo réalise des œuvres photographiques inspirées par des questions sociales, politiques et culturelles. Tels des anthropologues visuels, ils explorent la relation entre les individus et leur environnement. Ils utilisent le photomontage, les techniques d’animation et la vidéo pour créer des univers subjectifs qui oscillent entre le documentaire et la fiction. Leur court métrage, YULÍ, gagne le prix du meilleur film expérimental dans plusieurs pays. En 2022, ils réalisent la murale photographique Empreintes sociales pour le Centre d’aide Le Relais de Laval. En 2021, ils créent l’œuvre de Réalité Augmentée Résonnances Atemporelles sur la murale Tracadigash. Entre 2020 et 2018, ils présentent Synergie en Italie, au Canada et en Colombie ; participe à la Biennale Urbi & Orbi à Sedan en France. En 2017, ils créent Morcha pour Kala Ghoda Arts Festival à Mumbai et participent à la Manif Dart 8 de Québec. Au cours de leur carrière, ils ont reçu plusieurs bourses de résidences et de création de différents conseils des arts et de municipalités. Ils créent aussi des œuvres d’intégration à l’architecture. Leur travail a été exposé au Québec, Canada, Amérique Latine, en Europe et en Asie.

Niveaux scolaires

3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, Adaptation scolaire (secondaire), 1re secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire, Collégial, Universitaire

Liens externes

Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

Caméra Obscura

La chambre noire (à partir de la 3e année du primaire)
L’atelier porte sur l’expérimentation d’une chambre noire afin d’initier les élèves au rôle de la lumière dans l’appareil photographique et au caractère éphémère du temps. Pour préparer les élèves à l’atelier, le professeur doit leur présenter un court film réalisé par les artistes sur l’histoire de la caméra obscura et sa technique d’utilisation. Le professeur doit trouver un espace complètement obscure (salle de bain ou de rangement) qui servira de chambre noire pour les ateliers. Les artistes apportent tout le matériel pour la chambre noire qu’ils improvisent 30 minutes avant l’arrivé des élèves. L’atelier débute par une présentation des artistes qui répondent aux questions des élèves au sujet de la technique reliée à la prise de vue et au développement des photos prisent avec une caméra obscura. Chacun des élèves reçoit une caméra, ils vont dans la chambre noire pour mettre un papier photo dans leur caméra. Patrick reste dans la chambre noire et Miki sort à l’extérieur avec les élèves pour la prise de vue. Ils prennent une photo à la fois, cette photo est un négatif sur papier analogique, donc elle doit être développée dans des chimies; le révélateur, de l’eau pour laver et le fixateur pour fixer l’image. Ils entrent par petits groupes dans la chambre noire pour développer leur photographie et remettre un papier dans leur caméra. Pour une période de 75 minutes, chaque élève va prendre environ 2 à 3 photos, cela dépend du temps qu’ils disposent. L’atelier peut varier, par exemple, s’il est donné à seulement un groupe d’élèves pour la journée, ils feront de la prise de vue et du développement en avant-midi puis ils pourront réaliser les positifs de leurs images sur papier photographique en après-midi. S’il y a plusieurs groupes, ceux-ci feront l’expérience de la prise de vue et du développement dans une période de 75 minutes pour chacun des groupes, ils pourront plus tard faire le positif avec le professeur en utilisant des applications à partir de téléphones cellulaires.

3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire Collégial

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Pour donner cet atelier, nous avons besoin d’une pièce non encombrée, complètement obscure et d’une table pour mettre les bassins de chimies. S’il y a des fenêtres, elles doivent être recouvertes par quelque chose qui ne laisse pas entrer la lumière. Nous avons besoin d’un accès à l’eau, elle peut être apportée dans une chaudière.

Les artistes fournissent tout le matériel pour le développement, bassins, chimies, papier photo, les lumières inactiniques et 30 caméras obscura pour les élèves.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

septembre à juin

Assujetti aux taxes

Oui

Gingras, Miki