Parcours professionnel

Diane Plouffe-Plante est titulaire d’un baccalauréat en violon et d’une licence en musique de l’Université de Montréal. Elle est la spécialiste des cordes frottées de l’Ensemble Claude-Gervaise (vièle à archet, rebec, viole de gambe, viole d’amour, violon baroque), qu’elle joue avec verve et conviction. Elle a participé à toutes les activités de l’Ensemble Claude-Gervaise depuis ses débuts, notamment les concerts, les tournées internationales (Europe, États-Unis, Mexique), les disques de même que les émissions de radio et de télévision. L’artiste a également une grande expérience de travail avec les enfants puisqu’elle a enseigné le violon dans plusieurs écoles (Le Plateau, Vincent-d’Indy, Collège Durocher). Diane Plouffe-Plante dirige des orchestres de jeunes et organise régulièrement des camps musicaux pour les jeunes musiciens.

Titulaire d’une licence en littérature et d’une maîtrise en sciences médiévales, Gilles Plante se dirige vers une carrière musicale en fondant l’Ensemble Claude-Gervaise en 1967, dont il dirige les activités (concerts, tournées, disques, conférences-concerts, musique de film, etc.) depuis le début. L’artiste, qui consacre ses talents à l’interprétation de la musique ancienne sur des instruments anciens, possède une collection de plus de 300 instruments. Il se spécialise dans les instruments à vent, notamment les flûtes, les hautbois et les cornemuses. Vulgarisateur hors pair, Gilles Plante a une grande expérience des animations auprès du jeune public, sachant adapter ses commentaires aux élèves de différents groupes d’âge.

Niveaux scolaires

3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Liens externes

Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

La petite ménestrandise

Par l’intermédiaire d’un conte musical médiéval interactif, les élèves suivent d’abord les pérégrinations de deux ménestrels, dont ils choisissent les destinations : la place du marché, une maison bourgeoise, le château du seigneur, les chemins de Compostelle…. À chaque destination correspondent des instruments caractéristiques et un répertoire musical particulier, présentés et interprétés par les artistes. Sous la supervision de ceux-ci, les jeunes sont ensuite conviés à la création d’une œuvre poétique et musicale de style médiéval, de l’idée première à l’interprétation finale. Tous les élèves participent par le chant, tandis que certains seront choisis pour improviser des personnages : un notable, le seigneur du château, une mariée en procession… Il est également possible pour les élèves qui savent jouer d’un instrument d’accompagner le groupe lors de l’interprétation de l’œuvre (flûte à bec, violon, « instrumentarium Orff », percussions, etc.). Un atelier d’une heure correspond à une destination.

Autres exemples d’activités

  • Élaboration de poèmes à saveur médiévale à l’aide d’une banque de mots en ancien français.
  • Composition d’airs simples à l’aide de techniques médiévales : formes rondeaux et estampies, accompagnement de bourdons, motets à deux voix, improvisations sur des basses obstinées, etc.
3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Assujetti aux taxes

Non

Plouffe-Plante, Diane