Parcours professionnel

Jaimie Robson et Maya Ersan sont des artistes visuelles, interprètes et éducatrices spécialisées dans les événements participatifs. Elles sont toutes deux bachelières en beaux-arts de l’Université Emily Carr à Vancouver. Jaimie possède également une maîtrise en communications (études des médias) de l’Université Concordia. Elle font partie de Mere Phantoms, un studio de création situé à Montréal qui conçoit des installations et des performances particulières pour différents lieux en combinant des découpes de papier complexes, des dessins, des vidéos et de l’animation.

C’est la façon dont les artistes s’inspirent de la participation intuitive et ludique des participants qui caractérise leur pratique. En invitant le public à prendre part à la création et à l’animation de l’œuvre, le duo conçoit des environnements immersifs qui remettent en question les relations traditionnelles entre l’artiste et le public. Utilisant des supports inspirés des traditions du théâtre d’ombres, de l’animation et des débuts du cinéma, les ateliers peuvent être adaptés aux élèves de tout âge.

To obtain the description of a workshop in English, communicate with the artist or the writer.

Niveaux scolaires

Tous les niveaux

Liens externes

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Approche et Activités proposées

Atelier 1

Les ateliers amènent une expertise en projection, en installation et en théâtre d’ombres dans la salle de classe. Les artistes encouragent la spontanéité et l’improvisation, et fournissent une panoplie de matériaux et de techniques dont les participants peuvent s’inspirer. Les ateliers privilégient une interaction entre l’ombre et la lumière – simple sur le plan technique, mais complexe sur le plan visuel – pour produire un effet saisissant et proposer une expérience fascinante.

Les ateliers emploient une multitude d’éléments multimédias. Les participants explorent le mouvement en fabriquant des marionnettes, des masques et des extensions pour le corps. Plusieurs sources de lumière (lampes de poche, rétroprojecteurs et projecteurs vidéo) sont utilisées afin de permettre une superposition des images et des ombres créées par les marionnettes et les corps des participants. Grâce à un système d’animation personnalisé, les participants manipulent les images et créent des paysages, en y incorporant des vidéos et des photos.

Faisant appel à l’esprit d’équipe, les ateliers peuvent être conçus autour d’un thème particulier et adaptés aux objectifs du groupe. Ils constituent ainsi une excellente occasion de cultiver le dialogue sur un sujet déterminé. Ils peuvent aussi servir de support pour présenter du matériel conçu dans le contexte d’un projet existant ou d’un processus de groupe

Autres exemples d’activités

  1. Jeu d’ombres avec masque : les participants créent des masques et les utilisent pour se transformer en silhouette qui interagit avec une projection dynamique. À partir d’une banque d’images, les participants conçoivent un arrière-plan animé avec lequel ils pourront jouer et interagir. Le résultat met en scène une trame narrative qui reflète l’imagination individuelle et collective des participants. Cet atelier se veut enchanteur et visuellement captivant.
  1. Installation d’ombres interactive : Cet atelier permet aux élèves de créer un mur d’ombres interactif. Des structures de papier sont assemblées afin de projeter des ombres à grande échelle. Des lampes portatives sont utilisées afin de les animer. Cet atelier comprend de l’artisanat, du théâtre physique, une installation multimédia et des éléments narratifs.
Tous les niveaux

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Une somme de 25 $ par jour est demandée pour les matériaux non réutilisables. Une salle qui peut être obscurcie est requise pour les activités de projection.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Assujetti aux taxes

Non

Ersan, Maya