Parcours professionnel

Guitariste et chanteur amateur pendant ses études secondaires, Jacques Dupuis découvre la musique traditionnelle en 1976 et commence l’apprentissage du violon. Il poursuit ses études en musique au Cégep d’Alma, puis en arts et traditions populaires à l’Université Laval. Depuis le milieu des années 80, il donne des spectacles et produit des animations de musique traditionnelle, d’abord en solo dans les rues du Vieux-Québec, puis avec différentes formations musicales sur scène et dans les bals, ainsi que pour des spectacles de danse avec les troupes Migrations et Manikoutai. Il a récemment produit les disques Un petit pour la route, avec son duo Sourires de voyage, et Québec : Violon traditionnel. Grâce à des recherches personnelles et à des stages avec des chercheurs et des chorégraphes états-uniens et européens, Richard Turcotte a acquis une solide formation en danse ethnique. Ses oeuvres sont interprétées par les artistes de la compagnie de danse ethnique Migrations.

Grâce à des recherches personnelles et à des stages avec des chercheurs et des chorégraphes états-uniens et européens, Richard Turcotte a acquis une solide formation en danse ethnique. Ses oeuvres sont interprétées par les artistes de la compagnie de danse ethnique Migrations. Guitariste et chanteur amateur pendant ses études secondaires, Jacques Dupuis découvre la musique traditionnelle en 1976 et commence l’apprentissage du violon. Il poursuit ses études en musique au Cégep d’Alma, puis en arts et traditions populaires à l’Université Laval. Depuis le milieu des années 80, il donne des spectacles et produit des animations de musique traditionnelle, d’abord en solo dans les rues du Vieux-Québec, puis avec différentes formations musicales sur scène et dans les bals, ainsi que pour des spectacles de danse avec les troupes Migrations et Manikoutai. Il a récemment produit les disques Un petit pour la route, avec son duo Sourires de voyage, et Québec : Violon traditionnel.

Niveaux scolaires

Tous les niveaux

Liens externes

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Approche et Activités proposées

Les Veillées d'antan

En reconstituant une soirée de la mi-carême, de cabane à sucre ou du jour de l’An, les artistes vont initier les jeunes aux divers aspects de la culture traditionnelle québécoise comme la danse, la gigue, la musique, la chanson, l’histoire et certaines coutumes, dont celle de la mi-carême. Autrefois, toutes les personnes de 21 ans à 60 ans étaient tenues de faire carême, c’est-à-dire de jeûner en ne prenant qu’un seul véritable repas par jour. La mi-carême venait cependant mettre une joyeuse parenthèse dans tout cela… Ce jour-là, les adultes et les écoliers se déguisaient en personnages loufoques et sillonnaient le village dans l’espoir d’obtenir des sucreries pour les uns, un p’tit verre pour les autres… À l’heure du souper, les tables se garnissaient d’énormes pâtés, de ragoûts, de fricassées, de tartes, de galettes et de crêpes. Soudain, on frappait à la porte du logis… Dans l’embrasure de la porte, des silhouettes troubles apparaissaient, apeurant les plus jeunes et intriguant les plus âgés. C’était la visite des mi-carêmes…

La première heure de l’atelier est consacrée à l’apprentissage de la danse et de divers éléments traditionnels. Tous ces éléments sont ensuite réunis pour monter une petite pièce de théâtre d’une durée de 15 minutes avec danse, chanson et musique. Les enseignants participent à la visite des mi-carêmes… Une gigue et la danse des balais viennent agrémenter la pièce. Cette formule souple peut prendre différentes formes. Par exemple, si les artistes rencontrent plusieurs groupes dans la journée, la pièce peut être présentée en fin de journée avec tous les groupes. Chacun aura appris une danse différente et la veillée de la mi-carême pourra alors durer près de trente minutes. Cette activité éducative et interactive est présentée dans une ambiance chaleureuse. La participation de l’auditoire est constamment sollicitée, les jeunes étant invités à danser, chanter, conter, se déguiser, jouer de la cuillère, bref, à vivre une veillée d’antan tout en s’instruisant sur la culture traditionnelle québécoise et sur notre patrimoine vivant.

Tous les niveaux

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

Tout temps

Assujetti aux taxes

Oui

Dupuis, Jacques