Parcours professionnel

Chorégraphe, gigueuse, danseuse et «calleuse», Marie-Soleil Pilette est formée en danses traditionnelle et contemporaine. Titulaire d’un baccalauréat en danse de l’Université du Québec à Montréal, elle a notamment dansé pour la Compagnie de danse ethnique Migration et le Collectif de folklore urbain Zeugma, en plus d’avoir été membre de l’ensemble de percussions afro-brésiliennes Zuruba. Elle danse actuellement comme soliste avec le groupe Rapetipetam sur diverses scènes d’Amérique du Nord et d’Europe, tout en donnant des formations dans le domaine de la danse. Fondatrice et directrice artistique de la compagnie Sans Temps Danse, Marie-Soleil Pilette crée des œuvres qui métissent la danse contemporaine, la danse percussive et la danse traditionnelle québécoise, cherchant ainsi à développer une vision contemporaine de l’identité québécoise dans l’art chorégraphique.

Maïgwenn Desbois a été formée en ballet auprès de Daniel et Alexandre Seillier et en danse contemporaine dans divers studios professionnels de Montréal. Elle s’est aussi perfectionnée en percussions africaines et en gigue québécoise. Cofondatrice de la compagnie Les 20 z’orteils, elle a dansé et créé à plusieurs reprises pour cet organisme des œuvres qui cherchent à faire parler et à rendre expressifs les gestes et les objets du quotidien. L’artiste a également travaillé comme interprète pour Serge Takri et Ghislaine Doté, ainsi que pour les compagnies Et dansent les Mots et Sans Temps Danse. Elle a été membre de l’ensemble de percussions afro-brésiliennes Zuruba ainsi qu’adjointe à la direction artistique et répétitrice pour la compagnie Les Sortilèges danses du monde. Maïgwenn Desbois possède également de nombreuses années d’expérience dans l’enseignement.

Titulaire d’un baccalauréat en danse de l’Université du Québec à Montréal, Pamela Poulin a entamé sa formation en danse à Timmins, en Ontario. Elle y a appris pendant treize ans les claquettes, le jazz, le ballet et la danse moderne, en plus de suivre plusieurs formations intensives, notamment avec le Ballet national du Canada. Elle s’est aussi perfectionnée en gigue québécoise et en danse contact et improvisation. L’artiste a notamment dansé pour Martine Époque, Serge Takri et Ghislaine Doté, et pour la compagnie Sans Temps Danse. Dans le cadre de la Biennale de gigue contemporaine, elle a créé une performance solo métissant la gigue, la danse percussive et la danse contemporaine. Pédagogue chevronnée cherchant à rendre la danse accessible à tous, Pamela Poulin poursuit des études de deuxième cycle en éducation somatique à l’Université du Québec à Montréal.

Niveaux scolaires

1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, Adaptation scolaire (secondaire), 1re secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire, Collégial, Universitaire

Liens externes

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Approche et Activités proposées

Atelier 1

L’objectif des rencontres est d’offrir la possibilité aux élèves d’apprendre une gestuelle dansée et le processus de création en métissant la podorythmie (taper du pied) et la danse percussive. L’atelier sensibilisera les participants aux différentes sources d’inspiration pouvant nourrir la création d’une œuvre, et au fait que des mouvements simples peuvent mener à un résultat artistique intéressant. Les artistes démontreront également que l’identité culturelle peut alimenter la création et le travail de métissage dans la danse, et que la danse traditionnelle se réinvente avec la venue des nouvelles générations. Enfin, les jeunes apprendront à faire des choix artistiques personnels dans l’élaboration d’une œuvre, découvriront leur personnalité et leurs goûts artistiques et apprendront le travail d’équipe.

Les ateliers sont centrés sur la création autour de la chaise comme objet. Les élèves se familiariseront avec le vocabulaire traditionnel de la podorythmie par des exercices rythmiques, puis seront initiés aux origines traditionnelles de la podorythmie. Ils développeront leur coordination et travailleront différentes façons de bouger et d’exécuter un rythme avec une chaise. Ils aiguiseront leur sens de l’écoute musicale en reproduisant un rythme percussif tout en expérimentant la polyrythmie (superposer 2 rythmes différents). Ils exerceront également leur jugement et développeront leur sens esthétique lors de la création de séquences percussives. Enfin, ils présenteront leurs trouvailles chorégraphiques devant leurs pairs au cours d’un spectacle.

Autres exemples d’activités

  • Apprentissage de la technique de base de la podorythmie et d’exemples de phrases percussives avec des chaises.
  • Choix d’une phrase musicale extraite d’une chanson qui servira de base à un travail de création.
  • Trouver, inventer et créer une gestuelle percussive collective (en sous-groupe) à partir du rythme de la phrase musicale choisie, puis créer une séquence ou une phrase gestuelle.
  • Approfondir la mini-chorégraphie : synchroniser et « nettoyer » les rythmes, préciser les intentions et les dynamiques de mouvement des séquences ou des phrases.
  • Interpréter la chorégraphie et la présenter aux autres sous-groupes, à la manière d’un spectacle.
  • Superposer les phrases créées par les différents groupes afin de les exécuter en polyrythmie.
  • Échanger en groupe sur les créations qui ont été présentées et en dégager une appréciation.
  • Lors d’une présence prolongée, créer une chorégraphie complète pouvant être présentée ultérieurement lors d’un gala ou d’un spectacle de fin d’année.
Tous les niveaux

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Chaque atelier est donné par deux des trois artistes.

Région(s) desservie(s)

Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Chaudière-Appalaches, Lanaudière, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

toute l'année

Assujetti aux taxes

Oui

Pilette, Marie-Soleil (danse percussive et podorythmie)