Parcours professionnel

Musicien professionnel, Normand Bock est membre de l’American Federation of Musician (AMF) et de la Guilde des musiciens et musiciennes du Québec. Spécialiste du folklore afro-cubain, afro-brésilien, afro-haïtien, du style latin-jazz et de la musique afro-caribéenne populaire, moderne et de fusion, il enseigne à Montréal depuis plus de vingt ans. Il a participé à plusieurs albums dont Un souffle Latin avec le Bernard Primeau Jazz Ensemble, A Los Ancestros de Carlos Placeres, Los tres Americas d’Irka et Tadeu et P.S. I Love you de Dorothée Berryman. Il a joué au sein de nombreux grands ensembles qui ont sillonné de multiples scènes depuis plus de trente ans, notamment Kebekua, Québa, Orùn, Saramanda, Bloco Longe De La, Ta Legal, GM Jazz Band, Harold Faustin et Samina, Trio jazz latin Yoël Diaz et Alex Belgarde. Plusieurs fois boursier, l’artiste anime également des ateliers dans les écoles ainsi que des spectacles en compagnie de Geneviève Lefebvre.

Geneviève Lefebvre est titulaire d’une maîtrise en ethnomusicologie de l’Université de Montréal. Depuis 1988, elle enseigne les danses africaines et antillaises à l’Université du Québec à Montréal ainsi que dans les secteurs public et privé. Elle a dansé avec le GM Jazz Band au Festival International de Jazz de Montréal. Elle a également mis sur pied, en collaboration avec Maryse Veilleux, les trois spectacles de d’Haboob présentés à Montréal à La place d’à côté et au Lion d’Or, performances immortalisées sur trois productions DVD. Elle a également produit les chorégraphies des comédies musicales Don Juan et Notre-Dame de Paris à l’école secondaire Leblanc. Enseignante de français au secondaire, l’artiste a également adapté plusieurs ateliers de « percu-danses » pour les écoles primaires et secondaires ainsi que pour des institutions collégiales. Geneviève Lefebvre perfectionne sans cesse son art grâce à des formations continues.

Liens externes

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Approche et Activités proposées

Du latin au créole

La rencontre est d’une durée de 75 minutes et peut être présentée en une ou deux périodes. L’objectif de l’atelier est de faire connaître aux élèves les musiques et les danses africaines et afro-caribéennes, leurs souches communes, leur histoire et la manière dont elles évoluent dans un contexte de diaspora, en particulier ici au Québec. À cela s’ajoute un volet linguistique, qui permet dans un premier temps de présenter aux élèves un historique de la langue française et de son évolution jusqu’au créole, du latin aux langues d’oc et d’oïl, en passant par le francien, le francique, le français et le joual, lequel présente quelques similitudes avec le créole. L’apprentissage de certaines notions de base du créole se fait par des chansons, qui seront accompagnées de musique, de danse et d’une explication du contexte dans lequel elles sont interprétées. Divers instruments de percussion seront également présentés aux élèves, ainsi que leur rôle dans l’ensemble musical. Les chansons choisies, issues du carnaval haïtien, se dansent sur un rythme « Rara », très près des racines africaines. L’atelier se termine par un carnaval d’inspiration caribéenne, un retour aux sources africaines avec ses danses et ses rythmes issus des traditions de l’Afrique de l’Ouest. La petite production chantée et l’enchaînement chorégraphique dansé par les élèves pourront être filmés, photographiés puis montés sur un DVD qui sera remis à l’école. L’atelier peut s’inscrire dans le cadre de la Semaine du français ou du Mois de l’histoire de Noirs, qui a lieu chaque année en février, mois de Carnaval.

Autres exemples d’activités

  • Atelier axé sur la pratique d’instruments de percussion – À l’aide des instruments apportés en classe par les artistes, les élèves sont invités à apprendre chacun un rythme de base afin de créer un ensemble de percussions latines, afro-caribéennes, brésiliennes ou africaines, qui accompagnera la danse.
  • Écriture de chansons par les élèves afin d’accompagner les rythmes appris.

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

L’atelier nécessite des photocopies des chansons et des notes ainsi que des affiches, au coût de 50 $ par groupe (maximum 100 $ par journée d’animation).

Région(s) desservie(s)

Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie

Disponibilités

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Assujetti aux taxes

Non

Bock, Normand