Parcours professionnel

Auteur dramatique, metteur en scène, comédien-conteur et mime, Joseph Rondeau a participé au renouveau théâtral qui a marqué le Québec dans les années soixante-dix, notamment au sein de la troupe La Quenouille bleue, puis comme formateur et chargé de cours à l’Université du Québec à Montréal (ateliers d’art dramatique, ateliers d’improvisation théâtrale). En 2003, son travail est récompensé par le Prix à la création artistique en région du Conseil des arts et des lettres du Québec pour le Centre-du-Québec (qualité artistique, rayonnement et implication dans le milieu). Il s’est par ailleurs mérité en 1993 le Prix littéraire de la Ville de Drummondville, dans le cadre d’un concours en Mauricie-Bois-Francs. Entre 1999 et 2020, l’artiste a animé près de 4 500 ateliers pour les jeunes.

Niveaux scolaires

Tous les niveaux

Liens externes

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Approche et Activités proposées

Le conte monte sur les planches

Les contes ne sont-ils vraiment que des histoires innocentes pour émerveiller, bercer, endormir les petits enfants? Ne sont-ils pas bien plus ancrés dans la réalité que ne le laissent soupçonner les apparences?

Souvent inspiré par la nature, le travail de Joseph Rondeau est également alimenté par les contes, les légendes et les mythes, par la réflexion qu’ils suscitent sur le monde qui nous entoure et par le pouvoir qu’ils recèlent de renouveler notre regard sur ce monde. Sur le plan formel, sa démarche est imprégnée de théâtralité.

Selon le temps disponible, les niveaux scolaires, les objectifs des enseignants.es, l’atelier peut survoler l’ensemble de la démarche, s’attacher à quelques-uns de ses aspects ou bien se concentrer sur l’un d’eux en particulier. L’approche pédagogique est flexible, humoristique, respectueuse, avec une facilité à établir un contact avec les jeunes de niveaux et milieux divers.

L’aspect « conte » est traité en présentant un ou des contes, puis en établissant des liens entre l’univers du conte et notre quotidien au cours d’une période d’échange qui vise à élargir l’horizon des participants en suscitant un regard neuf et vivant sur le monde qui les entoure. L’aspect théâtral peut, sous la direction de l’artiste, inclure le travail de création, la composition de personnages, l’expression gestuelle ou le travail d’interprétation d’un texte. Toujours en lien avec le conte et/ou le théâtre, l’atelier se décline de plusieurs façons. En voici des exemples :

Conte et/ou théâtre (approches très différentes selon les niveaux scolaires)
Lecture et expression orale
Préparation à la création de contes (de légendes ou de nouvelles)
Interprétation (Comment raconter une histoire)
Sens caché des contes, des légendes et des mythes
Lien entre : conte, nouvelle, poésie et texte dramatique
Improvisation théâtrale

Documentation plus détaillée disponible sur demande.

Tous les niveaux

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

de septembre à juin

Assujetti aux taxes

Oui

Rondeau, Joseph