Parcours professionnel

Marionnettiste professionnel depuis 1979, Jacques Boutin a participé à la création d’une trentaine de productions de théâtre de marionnettes à titre de concepteur et d’interprète. Il a pris part à plus de trois mille représentations sur scène au Québec, au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Asie. Il a également travaillé à la télévision, notamment pour M. Jim Henson, créateur des Muppets et de Sesame Street. Depuis 1993, sous le nom de Théâtre de marionnettes de Jacques Boutin, le marionnettiste présente des spectacles spécialement créés pour le jeune public dans les écoles, les musées, les théâtres et les centres culturels.

To obtain the description of a workshop in English, communicate with the artist or the writer.

Niveaux scolaires

Préscolaire, 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire

Liens externes

Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

Atelier 1

Depuis plus de vingt ans, Jacques Boutin accompagne élèves et professeurs dans divers projets d’éveil à l’art de la marionnette. L’artiste propose d’abord une exploration des multiples facettes de l’art de la marionnette par le biais d’un atelier interactif. Tout au long de cette animation, l’objet-marionnette est démythifié et une trentaine de marionnettes sont montrées et mises en scène dans de courts sketches. Cette mise en situation permet aux élèves de constater comment le marionnettiste arrive à s’effacer derrière sa marionnette pour donner vie au personnage. Des marionnettes à gaine, à tringle, à fils, à tiges, à gueule, à main prenante, des ombres chinoises et des marionnettes géantes sont ainsi examinées de près par les jeunes. La manipulation des marionnettes est expliquée clairement et des notions de fabrication sont peu à peu introduites. On apprend notamment comment construire des marionnettes à l’aide d’objets ou des matériaux recyclés et avec des outils avec lesquels les élèves sont déjà familiers. Petit à petit, le groupe découvre les talents et les connaissances que doit posséder ou acquérir celui qui désire exercer le métier de marionnettiste. Chaque élève est alors appelé à construire sa propre marionnette. La marionnette fabriquée en classe présente de multiples qualités : elle est de la bonne taille pour les enfants, elle est bien articulée et elle se manipule aisément. Certains enseignants vont souhaiter pousser la démarche de création plus loin et initier avec leur classe un processus d’écriture et de réalisation d’une courte pièce de théâtre de marionnettes. Un petit guide résumant les notions expliquées durant l’atelier, et contenant des patrons pour réaliser d’autres marionnettes et un castelet, est remis aux enseignants.

Exemples d’activités

Les activités proposées peuvent varier selon l’âge des élèves et en fonction des objectifs de l’enseignant.

Atelier découverte

Des marionnettes de toutes sortes sont montrées, expliquées et manipulées. Les élèves apprennent notamment comment construire des marionnettes à partir d’objets recyclés, de matériaux et d’outils avec lesquels ils sont familiers. Ensuite, tous mettent la main à la pâte en fabriquant une marionnette. Durée : 75 minutes. Une classe à la fois. Possibilité de trois ateliers par jour.

Activités d’accompagnement

Jacques Boutin possède l’expérience et les compétences requises pour accompagner les groupes qui désirent écrire un texte, construire des décors et un castelet, mettre en scène et présenter un spectacle complet de théâtre de marionnettes. Nombre de classes et fréquence des rencontres à déterminer.

Parade ou spectacle de géantes

D’un tas de boîtes de carton récupérées et d’objets recyclés naissent des marionnettes géantes… Les personnages impressionnants (humains ou animaux) ainsi créés par les élèves pourront servir à monter une parade ou à mettre sur pied un spectacle complet. L’artiste fournit peinture, pinceaux, outils, matériaux variés, conseils et expertise. Les élèves doivent ramasser et amener du carton et des objets divers (liste disponible sur demande). Durée : 4 heures. Une classe à la fois.

Préscolaire 1re primaire 2e primaire 3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

L’atelier nécessite divers matériaux non réutilisables pour la fabrication des marionnettes au coût de 1 $ par enfant. Tout le matériel est fourni par l’artiste.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Assujetti aux taxes

Oui

Boutin, Jacques