Parcours professionnel

Roxane Tessier-Ferland est une artiste passionnée aux intérêts et aux compétences variés. Son amour de la musique émerge dans son enfance. À l’âge de 10 ans, elle commence l’apprentissage de l’instrument qui ne la quitte plus depuis : le hautbois. Elle a gagné de nombreuses bourses dans plusieurs concours musicaux, a perfectionné son art auprès de grands maîtres et joué dans des centaines de concerts au Québec et en France.

Elle obtient un DEC en interprétation au Conservatoire de musique de Montréal avec la plus haute note du réseau des conservatoires du Québec. Elle enseigne alors la danse enfantine dans des garderies et découvre une aisance à travailler avec les enfants et une passion pour l’enseignement de l’éveil aux arts. Elle étudie ensuite en technique d’éducation à l’enfance pour développer ses connaissances en psychologie enfantine et en animation.

Roxane construit alors un programme original d’éveil musical pour les enfants de deux à cinq ans qu’elle développe, anime et améliore depuis 2005 dans plusieurs municipalités et maternelles de la région de Lanaudière.

L’artiste pédagogue base sa démarche sur la découverte de la musique par le jeu et le plaisir. Par des chansons, des danses et des jeux musicaux variés, les enfants développent leur écoute, leur sens rythmique et leur appréciation de la musique. Ils découvrent également différents instruments, présentés par l’animatrice, et sont initiés aux bases du langage musical (intensité, durée, timbre, etc.).

Roxane enseigne le hautbois au Collège Esther-Blondin et le théâtre, en activité parascolaire, au niveau primaire. Elle anime également des contes et des spectacles pour enfants dans les bibliothèques de différentes régions du Québec. En 2008, elle crée son propre spectacle musical interactif, Élodie au pays de la musique, qui fait découvrir le hautbois aux enfants de trois à huit ans et qui remporte le prix Jeune public au Gala des Grands Prix de la culture Desjardins de Lanaudière.

Niveaux scolaires

Préscolaire, 1re primaire

Liens externes

Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

Autour du hautbois

L’objectif principal de Roxane est de développer l’intérêt des enfants pour la musique par des activités variées et ludiques, ainsi que de leur faire découvrir un magnifique instrument très peu connu : le hautbois. Elle veut également stimuler la curiosité et le sens artistique des enfants et éveiller en eux le plaisir de la découverte et de l’expression musicale. L’artiste présente une palette sonore variée aux enfants, et les activités proposées permettent d’améliorer leur discrimination auditive et leur écoute. Elle stimule également leur créativité en leur proposant la création collective d’une pièce. Forte d’une dizaine d’années d’expérience en enseignement de l’éveil musical aux enfants de trois à six ans, Roxane sait transmettre sa passion pour la musique au jeune public d’une façon dynamique, originale et colorée. Elle a un don pour établir facilement un contact chaleureux avec les petits et capter leur attention en laissant transparaître son amour de la musique et, plus spécialement, du hautbois. L’atelier est divisé en quatre étapes. D’abord, on établit un premier contact avec les sons et le rythme par des jeux avec de petites percussions. Ensuite, l’artiste présente les familles d’instruments à l’aide de deux jeux éducatifs. Puis, elle met en scène le hautbois (historique, rôle dans l’orchestre, description des différentes parties et survol de la technique) et anime des jeux avec celui-ci. Finalement, l’artiste soutient les enfants dans la création d’une pièce à l’aide des notions apprises dans les jeux précédents. Préparation Explorer les possibilités sonores de la classe Réalisation • Comparer et décrire les sons des différentes percussions • Improviser et imiter à l’aide des percussions • Écouter divers extraits musicaux et deviner les familles d’instruments • Reconnaître des chansons connues jouées au hautbois • Reconnaître les sons courts et longs, les sons aigus et graves, les sons forts et doux, en les exprimant corporellement • Créer une pièce à l’aide d’un support visuel permettant de choisir les notes jouées au hautbois, les nuances ainsi que les rythmes joués aux percussions par les enfants Réinvestissement Créer une pièce à partir des éléments sonores de la classe avec les notions expérimentées dans l’atelier OU Présenter la pièce créée dans l’atelier en spectacle à d’autres classes
Préscolaire 1re primaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Besoin d’un lecteur CD et d’un espace dégagé : les enfants s’assoient sur le sol en cercle.

Région(s) desservie(s)

Mauricie, Montréal, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

de septembre à juin

Assujetti aux taxes

Non

Tessier-Ferland, Roxane