Parcours professionnel

Après des études en théâtre à Paris et en création littéraire à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), Franck Sylvestre découvre le conte par hasard et ne l’a plus jamais quitté depuis. Il publie plusieurs livres-disques chez Planète rebelle, dont L’incroyable secret de Barbe Noire en 2016 (prix La Plume de Paon du livre-disque en 2017) et Histoires slammées en 2017. Le Fossoyeur, créé en 2018, qui lui vaut une nomination pour un prix des P’tits Molières, à Paris, et L’envol de Solibo, produit en 2020, sont les deux premiers volets d’un triptyque autour de l’œuvre de l’écrivain martiniquais Patrick Chamoiseau.

Franck Sylvestre est présent dans le réseau scolaire depuis le début des années 1990. Il est régulièrement soutenu par différents conseils des arts pour ses créations, on fait appel à lui également en tant que membre pour divers jurys.

Niveaux scolaires

Tous les niveaux

Liens externes

Page Facebook Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Chaine Youtube Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

Atelier 1

L’objectif de la rencontre est de faire vivre aux élèves une expérience rythmique et mélodique. L’aspect mélodique sera abordé par l’apprentissage de chansons traditionnelles qui accompagnent les rythmes joués. L’atelier débute par des exercices préparatoires divers. Ces exercices physiques, tirés de la danse africaine, constituent un réchauffement préalable calme et sans musique, qui a pour but de préparer les élèves à une écoute active. Puis, à l’aide de djembés, l’artiste aborde diverses approches du tambour pour préciser la position des mains et la frappe, et en identifier les trois sons de base. Les élèves apprendrons également un rythme appelé yankadi ainsi que les deux rythmes d’accompagnement et la chanson traditionnelle qui habille le tout. Le yankadi est un rythme de joie, le premier que l’on apprend aux jeunes enfants sénégalais.

Autres exemples d’activités

Ateliers de conte
Le but de cet atelier est de construire des contes à partir de faits vécus par les jeunes, par exemple les rêves ou les cauchemars. Ce travail amène les élèves à découvrir l’univers du narrateur et à explorer différents principes d’interprétation. Par des exercices individuels et de groupe, l’atelier développe l’expression physique et orale.

Ateliers de danse africaine

  • Échauffement.
  • Travail au sol.
  • Chorégraphie.
Tous les niveaux

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

L’artiste fournit tout le matériel musical nécessaire à l’atelier : djembés, dum dum, cloches, calebasses, etc.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

Septembre à juin

Assujetti aux taxes

Non

Sylvestre, Franck