Parcours professionnel

Depuis le début des années quatre-vingt, les chapeaux coiffent la vie et le travail de la chapelière Mireille Racine. Elle les invente ou les reconstitue. Elle les fait vivre de la rue à la scène, les voit virevolter sur la piste du cirque. Elle les expose dans les musées, les boutiques et les galeries d’art du Québec et de l’étranger. Elle les collectionne, les porte et raconte leur histoire. Une de ses créations a reçu le premier prix du concours international du Musée du chapeau de France en 1995. Mireille Racine enseigne la chapellerie dans les écoles d’art textile à Québec et à Montréal et participe au programme La culture à l’école depuis 1993. L’artiste a récemment entrepris une démarche exploratoire dirigée vers la sculpture et la mise en espace de matériaux de chapellerie : les chapeaux se transforment en oiseaux, les rubans participent à l’élaboration d’une murale et les moules de bois deviennent des livres d’artistes…

Niveaux scolaires

Tous les niveaux

Liens externes

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Approche et Activités proposées

Chapeau à l'école!

Le chapeau est un accessoire qui fascine à tout âge. On peut le porter pour le plaisir, pour la protection, pour la beauté, pour la représentation. L’objet demeure un porteur de messages remarquable et témoigne des intérêts, des affinités, de l’appartenance à un groupe, des différentes cultures, des rites de passage et des histoires de vies. Les jeunes l’intègrent à leur quotidien et, lorsqu’ils portent une coiffure plus fantaisiste, leur imagination les anime joyeusement. Mais comment se confectionne un chapeau? Avec quelle matière? D’où vient le feutre? Comment mouler une paille? Pourquoi porter un chapeau? En répondant d’abord à ces questions et en présentant certains outils, moules et chapeaux, l’artiste espère faire connaître et apprécier le métier de chapelière. La rencontre se poursuit par un atelier dirigé sur la fabrication d’un chapeau en carton. La décoration, toujours en carton, est inspirée des accessoires propres aux chapeaux : fleurs, fruits, plumes, rubans, voilettes…

Le contenu de l’activité est adapté en fonction de la durée de la rencontre, de l’âge et de l’intérêt des jeunes, ou encore selon les besoins spécifiques de l’école. Les chapeaux réalisés peuvent servir pour une fête, un défilé, un spectacle, une exposition thématique, ou pour tout autre projet de création ou d’expression. Les bases de couvre-chef, confectionnées par les élèves, ajustées et fonctionnelles, peuvent être utilisées en lien avec des apprentissages dans différentes matières : histoire, géographie, expression théâtrale, musique, morale, français et autres langues, etc.

Tous les niveaux

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

L’atelier nécessite du matériel non réutilisable au coût de 10 $ par jour.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

Toutes les régions, en tout temps.

Assujetti aux taxes

Non

Racine, Mireille