Parcours professionnel

Multi-instrumentiste autodidacte, auteur, compositeur et réalisateur, Alexandre Lanthier a été membre de divers groupes et a participé à plusieurs projets musicaux. En 2000, il est lauréat au Festival international de la chanson de Granby dans la catégorie « Groupe », comme percussionniste et arrangeur du groupe ÏAMBE. L’année suivante, il bénéficie d’une bourse de recherche et de création du Conseil des arts et des lettres du Québec. À la suite de la disparition du groupe ÏAMBE, l’artiste crée son propre studio d’enregistrement et entame un nouveau cycle artistique comme compositeur. Il compose alors des musiques originales pour diverses productions. En 2007, il se rend au Pérou en compagnie d’un collègue guitariste pour approfondir la musique andine et jouer avec des artistes péruviens reconnus. En 2008, il fait ses armes comme réalisateur musical en réalisant Le plus beau voyage, le premier album de musique populaire de la chanteuse classique Geneviève Lenoir. Cette même année, il réalise et produit son premier album instrumental, Sur la plante des pieds. Animateur culturel de formation, Alexandre Lanthier compte plus de dix années d’expérience auprès des jeunes. Il a notamment animé plusieurs ateliers de percussions auprès de jeunes adolescents de même que des formations individuelles.

Niveaux scolaires

5e primaire, 6e primaire, 1re secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Liens externes

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Approche et Activités proposées

Un paysage sonore original et percutant

L’atelier proposé explore la dimension rythmique de la musique ainsi que l’enregistrement sonore. Les élèves seront invités à fabriquer un instrument de percussion très simple à l’aide d’objets de leur quotidien qui produisent des sons particuliers. Verre frappé avec une cuillère, poubelle renversée sur laquelle on tape… Plusieurs objets peuvent générer des sons très intéressants! Le jour de l’atelier, les jeunes amèneront en classe l’instrument fabriqué et en feront la description et l’expérimentation. Par la suite, ils seront amenés à faire naître un rythme de base sur lequel viendront se greffer chacun des instruments, individuellement ou en groupe, selon la sonorité des objets. Une fois la pièce élaborée, structurée et pratiquée, les élèves entameront le processus d’enregistrement audio-numérique de leur œuvre. À l’aide d’un équipement d’enregistrement portatif, l’artiste les guidera à travers l’aventure fabuleuse qu’est la création d’un paysage sonore original et percutant. Une fois l’enregistrement terminé, la pièce sera gravée sur disque compact puis disponible en fichier audio pour les jeunes désirant la transférer sur leur lecteur mp3.

Autres exemples d’activités

  • La présence fondamentale du rythme dans notre vie : discussion sur le temps, le battement du cœur, la marche, etc.
  • Le tempo et les différents rythmes : exercices rythmiques avec les pieds et les mains.
  • Qu’est-ce qu’un son? : démonstration de la vibration, de la fréquence, de l’impact, du contrôle et de l’intensité à l’aide d’objets faits de différents matériaux.
  • À chaque musicien son propre son! : les élèves seront invités à approfondir la démarche du musicien face à son émotivité, son assurance, son laisser-aller, ses perceptions et son plaisir.
  • Savez-vous jouer ensemble? : grâce à l’improvisation, les jeunes approfondissent l’écoute et la complémentarité.
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Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

L’atelier nécessite des disques compacts vierges, au coût de 20 $ par rencontre.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Assujetti aux taxes

Oui

Lanthier, Alexandre