Parcours professionnel

Alexandre Belliard compte une dizaine d’années d’expérience sur la scène musicale québécoise. En plus d’être auteur-compositeur-interprète, il a publié six albums de chansons, deux recueils de poésie et trois livres relatifs aux « Légendes d’un peuple ». Il a à son actif plusieurs nominations et distinctions pour ses créations musicales. Parmi celles-ci, mentionnons deux nominations au Prix Félix-Leclerc, le Grand Prix de la relève musicale Archambault, le Gala de I’ADISQ, le prix Acadie-Rideau et Artiste Sacré Talent Radio-Canada. Alexandre Belliard s’est également mérité le Prix Papineau de l’espoir patriotique en 2012.

Alliant chansons et anecdotes à caractère historique, les œuvres musicales unies sous l’appellation Légendes d’un peuple constituent une invitation à la découverte de l’histoire du Québec et de l’Amérique francophone. Ce projet agit comme catalyseur auprès des jeunes, cherchant à changer la perception de lourdeur et d’austérité souvent rattachée à l’histoire et à la littérature. Avec Belliard, les jeunes font un tour d’horizon de la francophonie des Amérique pour créer des capsules chansonnières qui rendent hommage à un personnage, à un lieu ou à un fait historique associé à leur école ou à leur municipalité.

Niveaux scolaires

3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, 1re secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Liens externes

Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

Atelier 1

Les jeunes seront invités à synthétiser sous forme d’une chanson une portion de l’histoire du Québec. Accompagné de sa guitare, Belliard expliquera en interaction avec les jeunes comment on peut écrire une chanson en découvrant les notions de base, les sources d’inspiration et l’utilisation d’un français adéquat. L’intention première consiste à impliquer les jeunes dans un processus créatif tout en traitant de l’histoire. En ce sens, en plus de les guider dans la création du texte et de la musique d’une œuvre unique, Belliard pourra reprendre de la théorie déjà enseignée et développer davantage sur les faits et les anecdotes entourant un personnage, un lieu ou un événement à caractère historique. À la fin de l’atelier, les jeunes auront pu participer activement à la création d’une œuvre unique qui, d’une certaine façon, leur appartiendra.
Faire raconter l’histoire de son école ou de sa région par les jeunes eux-mêmes représente une grande motivation pour Belliard; une façon très originale de les intéresser à l’histoire et à la création artistique. Les objectifs consistent à initier les jeunes à l’univers de la création, à participer à une démarche créatrice, à fournir une expérience culturelle qui, cela ne fait aucun doute, leur apportera une ouverture sur l’histoire et développera l’intérêt de partir à la découverte de personnages, d’événements et de lieux historiques. Dans le cadre d’Artiste à l’école ainsi que d’un partenariat avec le Centre de la francophonie des Amérique, déjà plus d’une centaine de rencontres dans différentes écoles à travers l’Amérique ont eu lieu depuis 2012, remportant un succès unanime et confirmant l’intérêt qu’accordent les jeunes et les enseignants à ce type d’initiative.

Autres exemples d’activités

Dans les journées suivant l’atelier, Belliard pourra envoyer l’œuvre musicale en format CD ou MP3 pour que les jeunes puissent conserver un souvenir tangible de leur expérience. Cette pièce pourrait être réutilisée à différentes fins par l’enseignant. De plus, dans le cadre d’une journée de festivités organisée par l’école par exemple, Belliard pourrait aussi revenir interpréter les chansons qui auront été développées durant les ateliers. Rien n’empêchera un enseignant d’inviter Belliard à deux ou trois reprises durant l’année, à des moments-clés où l’histoire doit être mise de l’avant de façon originale.

3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

septembre à juin

Assujetti aux taxes

Oui

Belliard, Alexandre