Parcours professionnel

Guillaume est un auteur-compositeur-interprète gaspésien qui fait de la nouvelle chanson folk-concrète-électronique. Il étudie depuis quelques années la météophonie, une science ludique qui concerne la météorologie émotionnelle exprimée par la parole et le son et, depuis peu, la géophonie, soit l’influence d’un lieu sur la création sonore et la création d’un lieu par le son. Il a un rythme de vie à la fois urbain et rural. Il fait du grunge de grange, du folk semi-route/semi-trail. Il explore l’électronica tout en restant bien ancré dans la chanson. Dans son processus créatif, il se permet donc l’inventivité, tout en restant accessible. Son tout nouveau projet, Oasis station-service, exploite l’esthétisme western spaghetti tant par la façon d’aborder les thèmes que par la musique.

Niveaux scolaires

Tous les niveaux

Liens externes

Page Facebook Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Compte Instagram Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Compte Twitter Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Chaine Youtube Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

Atelier 1

Guillaume aime s’amuser avec les sons ambiants, parfois répétitifs, qui s’ancrent dans un lieu spécifique. Il joue avec ce qui lie les oreilles aux lieux, les impressions aux atmosphères. C’est avec des convictions solides, le soutien et l’inspiration que la Gaspésie lui apporte qu’il arrive à trouver l’énergie pour affronter les faits : public restreint et dispersé, éloignement géographique et professionnel. Mais il sent que la population a besoin de cette présence, de l’esprit créateur. Les jeunes de la communauté ont besoin de l’enseignement artistique pour développer leur intérêt pour les arts. Pour s’y reconnaître. Parce que l’artiste implanté dans sa région est sujet de fierté. D’une certaine façon, son rôle répond aux attentes des populations des régions qui aspirent à une meilleure qualité de vie.

Exemple d’activité

Atelier 1

L’objectif de l’atelier est de donner aux élèves les outils et les méthodes nécessaires afin de provoquer chez eux l’étincelle créative, qu’ils alimenteront jusqu’à la réalisation de leurs propres histoires, poèmes et chansons. L’artiste leur montrera notamment comment jouer avec les rythmes, les sons et les significations des mots. Les rencontres peuvent mener à la création d’un spectacle ou d’un album. Lors de cette expérience, les jeunes prendront conscience des différentes étapes de réalisation d’un tel projet en participant à l’écriture, à l’interprétation, à l’enregistrement, à la conception de la pochette et au lancement de l’album. Une belle façon de valoriser le travail artistique aux yeux des jeunes.

La rencontre débute par quelques jeux littéraires (rimes, faux proverbes, etc.) avant de se poursuivre avec l’interprétation de chansons ou même de pièces réalisées dans d’autres écoles. Sur un thème précis, les élèves pourront ensuite être conviés à un remue-méninges.

3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire 1re secondaire 2e secondaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

L’atelier nécessite l’utilisation de matériel d’enregistrement au coût de 50 $ par journée d’animation.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

Septembre à juin

Assujetti aux taxes

Oui

Arsenault, Guillaume