Parcours professionnel

Après des études en arts visuels à l’Université Laval, Yves Gonthier a présenté de nombreuses expositions de peintures et de sculptures, ici et dans plusieurs pays. On peut admirer plusieurs de ses grands projets d’intégration des arts à l’architecture dans divers lieux publics. Il est le créateur de l’oeuvre Le cadre naturel, une énorme sculpture de 7 mètres par 11 qui encadre le paysage de la Gaspésie. Depuis 1998, par le biais du programme La culture à l’école, l’artiste offre aux jeunes une riche expérience artistique par la présentation de son atelier de création en peinture intitulé La naissance des saisons. Afin de souligner son apport à l’art au Québec, Yves Gonthier a reçu en 2003 le Prix de la création artistique du Conseil des arts et des lettres du Québec.

To obtain the description of a workshop in English, communicate with the artist or the writer.

Niveaux scolaires

Tous les niveaux

Liens externes

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Approche et Activités proposées

La naissance des saisons

Qu’est-ce que la création artistique? Comment un artiste crée-t-il, innove-t-il à partir d’un sujet? Comment l’art évolue-t-il? Pour favoriser une prise de conscience de ce qu’est la création, particulièrement en arts visuels, l’artiste présente un atelier en peinture sur un thème universel : la nature. Ce sujet a intéressé et passionné les créateurs de toutes les époques. La rencontre se déroule à l’intérieur d’une période normale de classe et comporte trois étapes adaptées au niveau des élèves.
L’atelier débute par une mise en contexte du projet, en le situant dans l’histoire du paysage en art. Comment l’art d’aujourd’hui en est-il arrivé à s’imaginer de si multiples façons? Pour répondre à cette question, le groupe est invité à créer une oeuvre dans laquelle convergent plusieurs approches actuelles dont la peinture, la performance, le son et le tactile. Quelques symboles seront également utilisés afin de donner force à l’oeuvre et accentuer le sens de la création.
La classe est divisée en trois groupes. Chaque groupe se place debout, autour d’une toile circulaire (symbole de planète, de cycle) placée au sol. Un bol contenant de l’eau passe de main en main, puis l’élève y trempe ses doigts afin de faire tomber quelques gouttes de pluie (symbole de la vie) sur la toile. Ensuite, chacun choisit, à l’aide d’un compte-gouttes, une des couleurs contenues dans des contenants, puis fait tomber quelques gouttes de peinture sur la toile. L’élève doit faire ses choix personnels rapidement et tenir compte qu’il s’agit d’une création collective. Après quelques tours, des champs fleuris ou des continents multicolores naissent sur la toile, et une saison prend vie. Les très beaux résultats ainsi obtenus valorisent l’élève et l’amènent à prendre conscience de sa capacité à créer et à donner un sens à son action. Cet atelier explore la création artistique contemporaine et démontre que l’art participe à la culture globale d’une époque. La rencontre se termine par une discussion sur le travail accompli et par une présentation de quelques-unes des oeuvres de l’artiste.
Autres exemples d’activités

  • Préparer la venue de l’artiste en communiquant avec lui afin de connaître sa démarche.

 

  • Répertorier divers types d’expression artistique sur le thème de la nature ou du paysage à travers les époques. Qu’est-ce que la beauté? Ce travail pourrait servir d’amorce à une discussion avec l’artiste lors de sa venue.

 

  • Après l’atelier, écrire sur l’expérience vécue par chacun et parler de l’oeuvre réalisée. Que penser de l’art réaliste versus l’abstraction? Ce travail pourrait être associé à la géographie, à la flore d’un pays en particulier, aux climats, aux voyages, à l’exploration spatiale, etc.
Tous les niveaux

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

L’atelier nécessite divers matériaux au coût approximatif de 100 $ par jour d’animation. L’artiste est disponible d’octobre à juin et souhaite utiliser le même local pour rencontrer tous ses groupes.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Assujetti aux taxes

Non

Gonthier, Yves