Parcours professionnel

Artiste peintre, muraliste et illustrateur, Yannick Picard a fait ses études en arts visuels, d’abord au Cégep de Sainte-Foy et au Cégep du Vieux Montréal, puis à l’Université du Québec à Montréal. Au cours des dernières années, il a réalisé de nombreuses murales extérieures de très grands formats, dont l’une dans le cadre du symposium artistique international « Arte para todos », organisé en 2004 par l’ONU à Tegucigalpa au Honduras. Il a également créé plusieurs murales sur des édifices de Winnipeg, Montréal et Montmagny. Parallèlement à ses activités de muraliste et d’artiste peintre, il travaille à de nombreuses illustrations, en particulier pour United Parcel Service of America (service de messagerie et de livraison expresse UPS). Cette collaboration l’a amené en 2006 à réaliser la murale célébrant le centième anniversaire d’UPS, une oeuvre maintenant installée au siège social de la compagnie à Atlanta. Yannick Picard a été le lauréat 2006 du concours Jeunes artistes en arts visuels des Laurentides, ce qui lui a permis d’exposer au Musée d’art contemporain des Laurentides.

Niveaux scolaires

3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, 1re secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Liens externes

Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

Atelier 1

L’atelier débute par une présentation visuelle des réalisations de l’artiste et du travail de muraliste : le processus créatif et les étapes de réalisation d’une murale, de la maquette thématique au résultat final, en passant par la préparation de la surface et les photos de murales en chantier. L’objectif de la présentation est de susciter l’intérêt et la créativité des élèves, qui pourront ensuite s’inspirer du travail de l’artiste pour explorer et expérimenter. Les jeunes prendront conscience que l’association de certaines images permet d’exprimer des idées différentes et de créer des concepts originaux qui permettent de représenter un thème de multiples façons. L’artiste privilégie le travail collectif et fait réaliser aux élèves l’importance d’un travail d’équipe harmonieux. Les membres d’une même équipe devront en effet s’entendre sur les manières d’approcher le thème et de l’illustrer de la façon la plus originale possible. Pour l’artiste muraliste, le travail d’équipe occupe une place très importante, surtout lors de la réalisation de projets d’envergure. L’artiste doit d’abord faire accepter ses idées et sa maquette à ses clients (ceux qui commandent et commanditent la murale) tout en travaillant en étroite collaboration avec des assistants qui l’aideront à la réalisation de la murale.

Exemples d’activités

  • Les élèves sont invités à mettre en pratique la technique de la mise aux carreaux, une méthode utilisée par l’artiste et qui permet de transposer une maquette de petit format en un dessin de format géant, et ce, de manière fidèle et proportionnelle. Les participants seront amenés à agrandir en équipe un dessin relativement simple, qu’ils auront préalablement réalisé. L’exercice leur permettra de mieux comprendre le fonctionnement de cette technique, mais également d’en constater les avantages et les inconvénients.
  • Les élèves sont appelés à réaliser une maquette sous forme de collage grâce à des images ou des photos emmagasinées une semaine avant l’atelier. En équipe, les jeunes réalisent la maquette sur un sujet ou un thème décidé préalablement en collaboration avec l’enseignant.
3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

de septembre à juin

Assujetti aux taxes

Oui

Picard, Yannick