Parcours professionnel

Artiste multidisciplinaire aux allures de scientifique, Yann Farley fait sa marque depuis plus de dix ans dans le domaine des arts visuels. Il a réalisé une vingtaine d’expositions individuelles et collectives au Québec. Il a reçu de nombreuses distinctions ainsi que des bourses de recherche et création du Conseil des arts et des lettres du Québec. Il est récipiendaire du premier prix du Concours des arts visuels de la Francophonie au Festival des arts visuels en Atlantique de Caraquet au Nouveau-Brunswick. L’artiste a réalisé plusieurs oeuvres publiques, dont certaines dans le cadre de la Politique d’intégration des arts à l’architecture du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine. Depuis 2007, son exposition Ordiculture a été présentée aux quatre coins du Québec. Les sculptures-robots y sont maîtres du jeu et s’animent grâce à la présence humaine et au toucher. Yann Farley a été choisi pour illustrer les bienfaits de la médiation culturelle auprès des jeunes dans une vidéo d’information destinée aux maisons de la culture de la ville de Montréal.

Niveaux scolaires

3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, 1re secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Liens externes

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Approche et Activités proposées

Atelier 1

Les jeunes exploreront d’abord l’univers de l’artiste par une présentation vidéo commentée. Ils seront ensuite invités à expérimenter de nouveaux moyens d’expression issus de l’art robotique. L’artiste propose deux ateliers, qui valorisent notamment le travail en équipe. L’univers des nouvelles technologies étant vaste et riche en potentiel créatif, les ateliers peuvent être adaptés selon des thèmes ou des besoins particuliers de l’école.

1. Expérimenter un principe d’énergie alternative et stimuler la créativité des jeunes par l’invention d’une sculpture animée

Au cours de la rencontre, l’élève est amené à comprendre le fonctionnement d’une structure activée grâce l’énergie solaire. Un moteur et un capteur solaire déjà assemblés servent de corps à la sculpture. Les participants assemblent alors les différentes matières utilisées sur une surface rotative, puis stimulent leur potentiel créatif tout en observant l’impact de la lumière sur leur oeuvre en mouvement.

2. Expérimenter différentes plateformes robotisées dans un processus de création

À l’aide d’un crayon feutre, l’élève trace des lignes prenant diverses formes (continues ou pointillées, cercles, spirales, etc.) sur de grandes feuilles de papier étalées au sol. Les jeunes artistes scientifiques expérimentent ensuite le comportement qu’adoptera une forme robotisée conçue pour suivre une ligne foncée sur une surface pâle.

3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

L’atelier nécessite divers dispositifs mécaniques et électroniques, au coût maximum de 100 $ par journée d’animation. Un vidéoprojecteur ou un moniteur avec lecteur DVD sont également requis.

Région(s) desservie(s)

Capitale-Nationale, Laurentides

Disponibilités

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Assujetti aux taxes

Non

Farley, Yann