Parcours professionnel

Aly Ndiaye, alias Webster, est l’un des doyens du mouvement hip-hop québécois. Il a commencé son périple en 1995 et a, depuis, fait le tour du Québec à de multiples reprises, se rendant jusqu’en Afrique pour partager son amour de l’art lyrique. Après la sortie de ses cinq premiers albums, l’artiste travaille actuellement à un sixième projet. Très engagé socialement, il présente régulièrement des conférences sur des thèmes comme le hip-hop et son influence sur la société, le multiculturalisme québécois au XXIe siècle ou encore diverses périodes méconnues de l’histoire du Québec. Aly Ndiaye offre également des ateliers d’écriture afin d’initier les jeunes à la création d’un texte de rap.

Niveaux scolaires

1re secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Liens externes

Page Facebook Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Compte Instagram Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Chaine Youtube Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

Atelier 1

L’objectif de cet atelier d’écriture est de stimuler la créativité des jeunes en leur donnant les outils adéquats pour exprimer poétiquement leurs émotions. Le hip-hop étant un style musical très en vogue chez les jeunes, il est important d’en comprendre l’aspect littéraire afin d’abattre les préjugés qui entourent parfois ce mouvement. Cette initiation est une porte d’entrée vers une appréciation différente de la langue, qui permet aux élèves de connaître et apprécier le processus de création.

L’atelier se déroule en deux étapes. Dans une première partie, les jeunes acquièrent diverses notions théoriques : outils littéraires (métaphore, comparaison, analogie, etc.), rythmique du texte (débit, énergie, etc.), structure et forme classique du hip-hop, sources d’inspiration, etc. La présentation est appuyée par une projection PowerPoint afin d’illustrer chaque aspect théorique par des exemples concrets. En deuxième partie, afin de mettre en pratique les notions nouvellement acquises, les jeunes sont conviés à un exercice d’écriture à partir d’un thème qu’ils auront choisi. À la fin de l’atelier, les participants sont invités à réciter leur texte de rap devant le groupe. L’artiste accompagne les élèves tout au long du processus de création.

1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

L’artiste est disponible de septembre à juin. L’atelier nécessite un projecteur compatible avec un ordinateur PC et un écran de projection.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

D'Août à juin

Assujetti aux taxes

Oui

N'Diaye, Aly «Webster»