Parcours professionnel

Après avoir oeuvré pendant huit ans dans le domaine forestier, Véronique Doucet partage aujourd’hui son temps entre sa pratique artistique, ses voyages, sa basse-cour et son implication dans le groupe environnementaliste GÉCO, qu’elle a cofondé. Les principales réalisations de l’artiste, Aldermac : plantation minière et Mines de rien, sont articulées autour d’une réalité abitibienne, les mines. Subventionné par le Conseil des arts et des lettres du Québec, le vaste projet multidisciplinaire Aldermac : plantation minière dénonce les effets nocifs sur l’environnement de ce parc abandonné, dont les résidus miniers se déversent dans les lacs Arnoux et Dasserat (Kanasuta) depuis plus de 60 ans. Ce projet d’art engagé est maintenant reconnu comme le projet initiateur d’une victoire environnementale, la restauration du site minier Aldermac dont les travaux ont débuté en septembre 2008.  L’exposition controversée Mines de rien dénonce pour sa part les effets néfastes de la fonderie Horne sur l’environnement et notre santé.

Niveaux scolaires

Tous les niveaux

Liens externes

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Approche et Activités proposées

Atelier 1

Artiste multidisciplinaire et engagée se questionnant sur certaines incohérences sociales, Véronique Doucet met en évidence des pistes de solution orientées vers le développement durable, tout en se questionnant sur la place de la réalité et du brut par rapport à celle de l’esthétique et de l’artificiel. Son travail ayant pour objectif d’amener les gens vers une conscience active, l’artiste a une volonté forte de rejoindre les jeunes par la présentation de son travail artistique. Lors des ateliers proposés, elle s’engage à réaliser une recherche sur certaines préoccupations qui touchent les écoles intéressées par le projet : organismes génétiquement modifiés, nutrition, malbouffe, récupération, Murdochville, Gentilly-2, etc. Certaines réalisations de l’artiste ont nécessité une recherche exhaustive sur la réalité abordée. Appelés à travailler selon les mêmes méthodes, les élèves seront à même de bien explorer le processus qui mène à la création engagée.
Exemples d’activités
Dis-moi ce que tu manges et je te dirai qui tu es (primaire)
L’atelier vise à réaliser un gros plan du visage des élèves à l’aide des groupes alimentaires, pour ensuite en façonner les détails avec des éléments de collage.

  • Émergence de l’idée – Questionner les enfants sur le thème retenu : ce qu’ils aiment manger, s’ils cuisinent seuls ou avec leurs parents, s’ils connaissent le Guide alimentaire canadien, etc. Aborder la réalité des OGM et certains enjeux liés à la malbouffe.
  • Appréciation d’une oeuvre d’art – Présentation du travail de l’artiste et de sa propre réalité face à l’alimentation.
  • Expérimentation – Réaliser des taches avec deux couleurs. Diluer la gouache avec de l’eau afin de créer de la transparence sur support géofilm (papier polyester et translucide) et sur matériaux récupérés. Étendre de la gouache à plat, pour ensuite graver avec un instrument pointu afin de créer de la texture.
  • Mise en forme – L’oeuvre est réalisée à l’aide d’éléments de collage apportés par l’artiste : plumes de pintades et de canard, coquilles d’oeufs, pelures de bananes, légumineuses, etc. Il pourrait être intéressant de pousser l’exercice de création plus loin par la dégustation de certains aliments.

Art action, projet engagé (3e cycle du primaire, secondaire)
L’objectif de la rencontre est la création d’un petit recueil multidisciplinaire comprenant des articles de journaux, des poèmes, des photos, des dessins et des peintures, selon l’inspiration de chacun. Ce recueil pourra être présenté à un acteur social important susceptible de faire avancer des choses. L’artiste présente d’abord sa vidéo Aldermac : plantation minière, ainsi que des photos de son exposition, afin de sensibiliser les jeunes à un travail de création basé sur une recherche documentaire. Après avoir choisi une problématique régionale en collaboration avec l’enseignant, les élèves se partagent les tâches du processus de création.

  • Recherches -Téléphoner aux personnes ressources susceptibles de renseigner les jeunes sur le sujet (responsable d’entreprise, conseil régional de l’environnement, ministère lié au projet, élus municipaux, etc.), recension d’articles de journaux, recherches sur Internet, etc.
  • Compte rendu devant la classe – Les recherchistes devront présenter le résultat de leur recherche afin de faire émerger les idées.
  • Orientations de la création – Chaque participant aura à définir la manière dont il se sent interpellé par le sujet. Toute forme de création sera étudiée afin que personne ne soit brimé dans son individualité.
  • Création du recueil multidisciplinaire – C’est le moment de relier les créations et les recherches de chacun. Ce projet nécessite beaucoup de temps et d’énergie. Il permet cependant d’éveiller les jeunes à l’importance de s’impliquer socialement, et de leur faire réaliser que de petits gestes peuvent contribuer à faire évoluer les choses.
Tous les niveaux

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

L’atelier Dis-moi ce que tu manges et je te dirai qui tu es nécessite de la gouache, des pinceaux et divers autres matériaux, au coût maximum de 100 $ par journée d’animation. L’artiste fournit le géofilm et les éléments de collage.
L’atelier Art action, projet engagé nécessite divers matériaux, au coût maximum de 100 $ par journée d’animation. Ce projet nécessite au moins 1 journée afin d’avoir du temps pour la recherche et le compte rendu. L’artiste s’engage à relier et à photographier les réalisations des élèves afin de créer le recueil multidisciplinaire.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Assujetti aux taxes

Non

Doucet, Véronique