Parcours professionnel

Artiste multidisciplinaire, Valéry Hamelin est scénographe et pratique aussi la peinture et l’installation. En 2007, une de ses oeuvres a été intégrée à la collection de la Fondation du Centre d’exposition de Rouyn-Noranda. Elle a récemment participé aux expositions collectives Les 5 plaisirs capiteux et Excès et Désinvolture dans le cadre d’AT@MTL et a exposé en solo à L’Écart… lieu d’art actuel. En scénographie, elle a créé notamment Bascule sur la route des grunambules, une pièce pour enfants, Au pays de l’or bleu, un texte à saveur environnementale, et C’était avant la guerre à l’Anse à Gilles, une pièce d’époque. Elle collabore également avec le Festival du cinéma international à Rouyn-Noranda et le Festival de musique émergente.

Niveaux scolaires

Tous les niveaux

Liens externes

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Approche et Activités proposées

Atelier 1

La scénographie est un art de l’évocation. À travers les mots, le scénographe décrypte la particularité des personnages afin de concevoir des vêtements reflétant leur personnalité, en plus d’inventer l’univers dans lequel ils évolueront. Par une esthétique visuelle, le concepteur cherche à faire vivre des sensations afin de créer une résonance chez le spectateur. Il y arrive par une approche intègre et sensible, des choix artistiques précis et une mise en espace porteuse de sens.
Autres exemples d’activités
Les ateliers proposés initient l’élève à une ou plusieurs facettes du métier de scénographe, telles que le décor, les costumes, les accessoires, la peinture scénique, etc. En plus de démystifier une profession artistique peu commune, l’élève vivra l’expérience d’une création intuitive axée sur sa propre sensibilité. Il apprendra à s’approprier un texte et à s’exprimer par le langage plastique, découvrira le pouvoir de l’évocation et apprendra à commenter avec l’objectif de nourrir l’autre.
Inspirés du processus créatif de l’artiste, les ateliers proposés sont adaptés à tous les cycles et, par conséquent, la façon de les aborder et le matériel à utiliser pour leur confection sont variables. Le point de départ de chacun est un texte dont les participants prendront connaissance auparavant : une histoire, une pièce de théâtre, un poème, les paroles d’une chanson, choisis par les élèves, le professeur ou le scénographe. Les ateliers sont introduits par une démonstration visuelle du métier de scénographe. L’élève saisira alors le processus de la conception à la réalisation. Après une explication technique du projet choisi, l’artiste assiste l’élève dans son cheminement artistique, l’amenant à s’interroger sur ses choix. Le scénographe ne se contente pas d’illustrer les mots d’un texte. Il invente un univers évocateur avec tous les membres de l’équipe. Donc, différents temps d’arrêt serviront aux échanges qui stimuleront la création.
L’inspiration du scénographe
Laisser libre cours à son imaginaire grâce à une technique mixte qui traduira l’univers émotionnel des écrits choisis.
Dis-moi qui tu es, je te dirai comment tu es vêtu
Inventer un personnage selon ses traits de personnalité en lui attribuant une apparence qui lui est propre.
Décor, une mise en espace révélatrice
Créer une scénographie fonctionnelle et fascinante en confectionnant une maquette ou en utilisant des objets disposés dans l’espace.
Maquette et marionnettes
Effectuer toutes les étapes d’une création théâtrale en collage : les personnages et leurs costumes, ainsi que le décor et ses différentes ambiances.
Murale et installation
Concevoir un projet porteur de sens à partir d’un thème, d’un slogan ou d’une quête, qui pourra se réaliser à l’intérieur comme à l’extérieur, être durable ou éphémère.

Tous les niveaux

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Une collecte de matières à recycler selon l’atelier choisi serait appréciable pour l’environnement et enrichissante pour la créativité. L’atelier peut notamment nécessiter l’achat de matériaux spécifiques, au coût maximum de 100 $ par journée d’animation.
Autres conditions particulières
Il est possible de planifier plusieurs rencontres pour jumeler différents ateliers.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Assujetti aux taxes

Non

Hamelin, Valéry