Parcours professionnel

Comédienne et animatrice culturelle, Valérie Caron a suivi sa formation à l’École de Cluny en France entre 1994 et 1997. Elle y a obtenu un diplôme avec mention pour sa vision artistique globale. Elle a effectué des stages au Québec et en France sur la psychopédagogie appliquée aux arts et sur la pédagogie de l’enfance. Elle a suivi deux ateliers de scénarisation et un atelier de maquillage pour effets spéciaux. Elle a fondé et coordonné l’organisme Le Calembourg2 — Lieu d’apprentissage et de prestations théâtrales, dont le but principal était d’offrir, à Lévis, de la formation aux métiers de la scène. Cette expérience lui a permis de développer des ateliers artistiques pour divers publics, notamment les jeunes de 3 à 18 ans, les personnes ayant un handicape auditif ou mental, les personnes du troisième âge, ou encore les jeunes en difficulté d’apprentissage. L’artiste a oeuvré pendant cinq ans au sein de la troupe de théâtre d’Histoire et d’Illusoire comme administratrice, comédienne et conceptrice. Elle a réalisé plusieurs conceptions d’animations, notamment pour Les Fêtes de la Nouvelle-France et pour la Société d’art et d’histoire de Beauport. Valérie Caron a également obtenu un deuxième rôle dans le film Les États-Unis d’Albert d’André Forcier, et fait du théâtre d’intervention dans la pièce Délinquance, mise en scène et écrite par François Bouchard au printemps 2005.

Niveaux scolaires

Tous les niveaux

Liens externes

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Approche et Activités proposées

Jeu théâtral

Les élèves seront d’abord invités à s’exprimer sur ce qu’ils croient être les réalités du métier de comédien, à discuter avec l’artiste puis à expérimenter. Ils seront appelés à travailler en équipe et à canaliser leur imagination pour la mettre au service des exercices proposés. Auprès des jeunes, l’artiste privilégie le théâtre comme mode de communication, d’expression de soi et d’affirmation. Ils apprendront ainsi à mieux se connaître et à regarder leurs compagnons de classes avec un regard neuf. La dynamique de l’atelier est positive et permet à chaque participant de se fixer un petit objectif de dépassement, selon la motivation et le talent de chacun.
Exemples d’activités
L’objectif de l’atelier est de comprendre le théâtre tout en favorisant le développement de la personne par le biais du jeu. Les jeunes aborderont le jeu théâtral par l’entremise d’échanges et d’exercices dirigés par l’artiste. Ils développeront leur concentration, l’écoute, la confiance en soi, leur présence scénique et leur créativité. Diverses notions seront abordées.

  • Découverte des bases du théâtre, de son vocabulaire et de ses grands personnages par le biais d’échanges et d’expérimentations.
  • L’espace scénique, lieu de travail privilégié.
  • Le respect de soi et des autres.
  • Le regard, se laisser regarder.
  • La respiration.
  • La curiosité.
  • L’application, prendre le temps de réaliser chaque étapes.
  • Le plaisir du jeu : de l’imagination à la réalité.
  • Exercices visant à connaître les autres, à s’intégrer au groupe.
  • Exploration du jeu théâtral par des exercices d’improvisations dirigées portant sur : la diction, les émotions dans la gestuelle et la voix, le personnage, les situations.
  • Exploration de courts textes de théâtre.
Tous les niveaux

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

De septembre à juin

Assujetti aux taxes

Non

Caron, Valérie