Parcours professionnel

Depuis la fin de son baccalauréat en arts plastiques en 2002, Valérie Beaulieu se démarque et se fait reconnaître par ses techniques d’assemblage et l’utilisation de matériaux récupérés inusités. Jeune artiste de Québec, elle s’implique activement dans la dynamique culturelle de sa communauté et anime divers ateliers de création auprès de tous les publics. En décembre 2005, elle a représenté le Canada dans la catégorie sculpture du volet culturel des Ve Jeux de la Francophonie, à Niamey au Niger. Inscrite au Répertoire des ressources culture-éducation depuis 2006, elle a fait «entourniller» des milliers de petites mains à travers le Québec. Son plus grand bonheur est de voir les jeunes s’émerveiller en découvrant tout le potentiel de la récupération et de la création.

Niveaux scolaires

3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, Adaptation scolaire (secondaire), 1re secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire, Collégial, Universitaire

Liens externes

Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

Atelier 1

L’approche proposée s’articule autour du mot «entournillage». Terme inventé par l’artiste pour décrire et caractériser son travail, il fait référence au processus de création tout autant qu’à son résultat. Les entournillages de Valérie Beaulieu témoignent des gestes répétitifs et du procédé d’accumulation qui les ont engendrées. Sculpteure-entournilleuse, elle présente son travail de création et partage avec générosité ses expériences artistiques avec les élèves. Ceux-ci découvriront alors un univers insolite et fascinant, débordant de fantaisie et d’humour, peuplé de formes étranges et intrigantes, où la richesse et la variété des détails suscitent la curiosité, aiguisent le regard et stimulent l’imagination. Invités à se faire confiance et à se laisser guider par les matériaux, les jeunes sont initiés à une nouvelle approche du processus de création et de la sculpture en métal. Les techniques d’assemblage proposées ouvrent la porte vers l’infini de la création. Il en ressort des oeuvres uniques, à caractères ludiques et organiques, qui font la fierté de leurs créateurs.
Exemples d’activités
Les ateliers d’«entournillage» proposés par Valérie Beaulieu sont l’occasion pour les jeunes de découvrir des matériaux récupérés inusités et de s’initier à des techniques d’assemblages simples et créatives. Inspiré ou non par les oeuvres de l’artiste, chaque participant s’implique dans le processus de création et explore la malléabilité des fils de cuivre, pour créer une sculpture dynamique à l’image de leur exploration. Les ateliers peuvent prendre différentes formes selon les attentes et les objectifs des enseignants : sculptures individuelles ou collectives, thème imposé ou libre exploration.

3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

L’atelier nécessite divers matériaux de récupération fournis par l’artiste, au coût variant entre 50 et 100 $ par jour.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

En tout temps

Assujetti aux taxes

Non

Beaulieu, Valérie