Parcours professionnel

Formée en design, Sylvie Leblanc expose dans plusieurs salles d’exposition et salons des métiers d’art. Elle se spécialise en vitrail non traditionnel, en impressions textiles et dans le développement de nouvelles techniques d’application des couleurs. Ses oeuvres témoignent de transparence, de beauté, de force et d’espoir. L’artiste a créé sa propre école d’art et enseigne la création de vitrail et la création sur tissu lors de divers projets dans les écoles. Elle est l’instigatrice du circuit «Sur la route de l’éclosion artistique», un projet de vitrail pour les enfants du primaire qui a connu un vif succès. Son expérience professionnelle lui a permis de développer des aptitudes en gestion de projets et des ressources humaines. S’inscrivant dans une intervention globale, Sylvie Leblanc harmonise l’art aux approches à caractère plus social.

Niveaux scolaires

Enfants de 4 à 5 ans, Préscolaire, Adaptation scolaire (préscolaire et primaire), 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, Adaptation scolaire (secondaire), 1re secondaire, 2e secondaire

Liens externes

Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

Atelier 1

Déterminée, dynamique et caractérisée par son grand respect de la personne, Sylvie Leblanc intervient dans de nombreux projets pour les jeunes en les amenant à puiser dans leur propre source créatrice. L’objectif des ateliers proposés est de permettre aux participants de développer un espace intime qui les amène à étaler leurs couleurs et à s’affirmer. À partir d’une image intérieure, l’enfant est amené à expérimenter diverses techniques qui l’aideront notamment à :

  • croire en lui-même avec ses forces et ses qualités non exploitées;
  • accroître son sens du respect de sa propre créativité et de celle de l’autre;
  • multiplier les apprentissages favorisant la créativité;
  • développer une saine image de lui-même;
  • prendre confiance en ses moyens tout en raffinant sa capacité à exprimer son vécu;
  • aborder avec ouverture d’esprit toute situation qui pourrait paraître irréparable afin d’y trouver des solutions créatives;
  • développer son sens de la collaboration.

L’audace de l’artiste est de démontrer que l’harmonie, la paix et la sérénité existent bel bien. Elle porte une attention particulière aux jeunes ayant des difficultés d’apprentissage scolaire et provenant de milieux moins favorisés.
Exemples d’activités
Après avoir exploré le domaine de l’artiste, les jeunes sont invités à créer une oeuvre collective à partir d’une image intérieure. En lien avec le thème d’un projet en cours à l’école, deux techniques peuvent être utilisés lors de l’atelier : le vitrail non traditionnel et l’impression textile. Celles-ci serviront à appuyer l’apprentissage de certaines matières enseignées. Les ateliers s’articulent autour de thèmes choisis par chaque classe, dans lesquels le français, les sciences et les mathématiques entrent en jeu.

  • Par exemple, une étude sur l’histoire des timbres pourrait se conclure par la réalisation de timbres géants en impression textile.
  • Par ailleurs, l’artiste a récemment initié le projet «L’éclosion artistique» avec une centaine de jeunes de 7 à 12 ans. Ceux-ci ont été amenés à réaliser des vitraux collectifs de grandes dimensions pour des façades d’entreprises, créant ainsi un circuit entre les vitraux. En plus de s’être mérité un Prix excellence, le circuit a connu un tel succès qu’il se voit cette année élargi à une trentaine d’endroits.
Préscolaire 1re primaire 2e primaire 3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

L’atelier nécessite du verre, de la peinture et du tissu, au coût maximum de 100 $ par journée d’animation.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

de septembres à fin juin

Assujetti aux taxes

Non

Leblanc, Sylvie