Parcours professionnel

Sylvie Bourdages a développé une passion pour le maquillage de théâtre et de cinéma ainsi que pour les effets spéciaux et artistiques. Maquilleuse artistique professionnelle depuis 1988, elle perfectionne son art auprès des plus grands au Québec et aux États-Unis. L’artiste a été maquilleuse à l’occasion d’événements publicitaires télévisés , en plus d’avoir maquillé petits et grands en diverses circonstances. Sylvie Bourdages offre des ateliers de formation et s’intéresse au maquillage artistique dans un contexte thérapeutique en intégrant une approche basée sur un mode d’éveil sensoriel et des perceptions auprès d’élèves ayant des besoins particuliers. L’artiste fournit également des services de distribution de produits spécialisés en maquillage artistique.

Niveaux scolaires

Tous les niveaux

Liens externes

Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

Atelier de maquillage pour les arts de la scène et le cinéma

L’élève doit apporter la photographie d’un personnage qui attire particulièrement son attention. Au cours de l’activité, les jeunes prendront progressivement connaissance des divers matériaux utilisés dans l’art du maquillage. L’analyse des principaux traits de caractère de personnages connus du théâtre, du cinéma ou du monde de la fantaisie permettra à l’artiste d’initier les participants à certaines techniques de base du maquillage et de leur apprendre à reconnaître les effets spéciaux créés par le travail de l’artiste-maquilleur. Par groupe de deux, les élèves mettront en pratique ces techniques pour réaliser à leur tour le maquillage d’un personnage imaginaire. Enfin, sur la base de critères précis, ils auront à discuter des maquillages de tous les groupes et à les évaluer.

Tous les niveaux

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

L’artiste peut travailler conjointement avec l’enseignant sur des projets en art dramatique, en arts plastiques, en français-théâtre, de comédie musicale ou auprès de classes spécialisées. L’atelier nécessite plusieurs produits non réutilisables, du maquillage et du matériel d’effets spéciaux, au coût maximum de 100 $ par journée d’animation.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

de septembre à juin

Assujetti aux taxes

Oui

Bourdages, Sylvie