Parcours professionnel

Marionnettiste, metteur en scène et formateur, Sylvain Gagnon a, depuis le début de sa carrière, participé à l’élaboration de plusieurs spectacles jeune public de renommée internationale, notamment pour le Théâtre Sans fil, le Théâtre de l’Avant-Pays, le Théâtre de l’oeil, le Théâtre de La Dame de Coeur et le Cirque du Soleil. Parallèlement à son travail de marionnettiste, il participe à la scénarisation et à la mise en scène de spectacles. Il est présentement directeur de la formation pour le Théâtre de La Dame de Coeur. L’artiste a participé en 2003 à la mise en marche du projet éducatif Cimbad du Théâtre de La Dame de Coeur. Il a également donné plusieurs ateliers pour des étudiants en cheminements particuliers ayant des difficultés d’apprentissage.

To obtain the description of a workshop in English, communicate with the artist or the writer.

Niveaux scolaires

3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, 1re secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Liens externes

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Approche et Activités proposées

Expérimenter le processus de création à l'aide de la marionnette

L’atelier a pour objectif de découvrir et d’explorer la créativité des élèves par le biais de la marionnette. Il peut être divisé en plusieurs volets, selon l’entente prise au préalable avec l’enseignant. La marionnette est un objet concret d’expression orale, palpable et ludique, qui trouve écho chez de nombreux jeunes, en particulier chez les adolescents. Parce qu’elle est extérieure au jeune manipulateur, elle permet une certaine distanciation face à lui-même et facilite l’expression et la communication. Certains élèves sont davantage attirés par la confection, d’autres par l’élaboration de l’histoire, d’autres encore par le jeu, l’interprétation et la manipulation. Toutes ces qualités peuvent facilement être combinées au sein d’un groupe de jeunes réunis autour d’un même projet. Dans ces ateliers, l’élève utilise la marionnette pour découvrir un processus de création qui lui permettra d’acquérir et de découvrir de nouvelles habiletés de communications. Les aptitudes sociales et manuelles des participants seront également développées et intégrées par le jeu ludique de la marionnette. Enfin, les ateliers de marionnette proposés par Sylvain Gagnon facilitent l’apprentissage dans les sphères relationnelles, comportementales et intellectuelles.
Exemples d’activités
L’artiste présente d’abord son métier de façon ludique et interactive avec plusieurs genres de marionnettes, accompagné de musique. Cette courte présentation a pour but d’initier l’élève à l’art de la marionnette et de lui donner le goût de participer à la construction de sa propre marionnette.

  • Les élèves sont invités à se regrouper pour l’élaboration de petits scénarios de la vie quotidienne, tout en introduisant un élément hors du quotidien (l’arrivée d’un extra-terrestre, ma mère est une géante, mon père a trois têtes, mon chien parle, etc.). Duré du scénario : environ 5 minutes.

 

  • Les jeunes construisent ensuite leur propre marionnette. Pour ce faire, ils peuvent commencer par un dessin et par une fiche signalétique du personnage, que chaque élève aura lui-même créée.

 

  • À l’aide d’exercices appropriés, l’artiste donne certaines techniques de base de manipulation selon le type de marionnette construite.

 

  • Les élèves pourront ensuite introduire de la musique à leur goût pour accompagner leur dramaturgie. Ils auront également le choix de se commettre devant leurs pairs par le biais d’une manipulation cachée (derrière un castelet), ou à vue comme marionnettiste acteur. À la toute fin, l’élève pourra conserver son personnage.
3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

L’atelier nécessite du matériel spécialisé au coût maximum de 100 $ par jour.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Assujetti aux taxes

Non

Gagnon, Sylvain