Parcours professionnel
Diplômé de l’École nationale de cirque de Montréal, Sylvain Dubois est un artiste de cirque professionnel et multidisciplinaire. Spécialiste de la bicyclette acrobatique, il s’est produit un peu partout à travers le monde : sur scène avec plusieurs compagnies dont le Cirque Éloize et le New Pickle Circus (États-Unis), dans la rue à l’occasion de divers festivals et dans les écoles du Québec. L’artiste a également fondé en 2004 sa propre compagnie de théâtre-cirque musical, le collectif Ça s’en vient!!!, en plus d’avoir participé à la création d’un premier spectacle intitulé Les Parfaits Inconnus. À ce jour, ce spectacle a été présenté au Canada, aux États-Unis et au Mexique. Parallèlement à ses activités avec le collectif Ça s’en vient!!!, Sylvain Dubois poursuit toujours sa carrière en tant qu’artiste indépendant avec son numéro et son spectacle solo.
To obtain the description of a workshop in English, communicate with the artist or the writer.
Niveaux scolaires
Liens externes
Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.
Approche et Activités proposées
Place au cirque
Dans cet atelier, les élèves aborderont essentiellement la jonglerie et l’acrobatie, notions qu’ils appliquent ensuite à la création d’un numéro. Sur demande et en fonction du temps disponible, il sera possible d’aborder d’autres techniques de cirque. Inutile d’être professionnel pour créer un numéro de cirque. Les apprentissages seront simples mais stimuleront le goût des jeunes pour les arts du cirque. La création d’un numéro, bien que court et rapide, sera accompagnée de musique. Au départ, les jeunes apprennent, deux par deux et en groupe, à maîtriser certains éléments d’acrobatie et de jonglerie de base (ballons et balles). Ensuite, ils choisissent un concept, une musique et un costume afin de construire un numéro de groupe. Les participants seront alors invités à présenter, accompagnés de musique, les notions acquises durant l’atelier, tout en introduisant certaines intentions artistiques. Durant le processus de création, l’élève devra tenir compte du groupe, qui est parti intégrante de la présentation de son numéro. À cette étape, le degré de finition du numéro dépendra du temps disponible et du nombre d’ateliers consacrés au projet.
Exemples d’activités
- La jonglerie est un art difficile à maîtriser, surtout dans un court laps de temps. Cependant, il est possible d’accélérer la compréhension du patron de base de la jonglerie en utilisant des ballons de plage, qui sont très facile à manipuler. Dans un premier temps, surtout avec les plus petits, l’artiste propose un exercice de rebonds au sol. Deux par deux, les élèves réussissent à faire circuler simultanément trois ballons. La plupart des élèves du primaire réussissent cet exercice. Dans ce second temps, l’animateur propose le même exercice, mais en laissant les ballons dans les airs. Bien qu’un peu plus difficile, cet exercice est facilement réalisable car le ballon de plage flotte dans les airs lentement, donnant ainsi le temps à l’enfant de voir ce qui se passe. Finalement, si le temps le permet, on utilise ces exercices de base en abordant la notion d’échange de ballons à plusieurs élèves.
- L’acrobatie est souvent associée à la notion de prouesse physique. Il est cependant possible d’obtenir un résultat rapide en favorisant, dans un premier temps, l’apprentissage de figures simples faisant appel à des appuis et à des contrepoids, à deux ou trois personnes. Dans un second temps, le groupe est invité à construire des figures impliquant parfois une quinzaine de personne à l’aide de figures simples accolées les unes aux autres. L’effet est saisissant et spectaculaire, et le tout est fait de façon très sécuritaire.
Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.
Frais et conditions
Confirmer cette information directement avec la ressource.
Région(s) desservie(s)
Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec
Disponibilités
Confirmer cette information directement avec la ressource.
Assujetti aux taxes
Oui