Parcours professionnel

C’est d’abord à travers le mouvement de slam que Sophie Jeukens a développé un goût pour l’oralité en poésie. Elle a pris part activement à la scène sherbrookoise depuis 2007, ce qui l’a amenée à participer à deux finales provinciales de slam. Elle a aussi eu l’occasion de performer aux FrancoFolies de Montréal, à la Nuitte de poésie au Saguenay, au Festival les Jours sont contés en Estrie ainsi qu’au Canadian Festival of Spoken Word. Elle a offert une trentaine d’ateliers de création et de performance depuis 2008, notamment auprès d’élèves du secondaire, d’adultes en francisation et d’adolescents fréquentant une maison de jeunes. Elle fait actuellement partie du Board of Directors de Spoken Word Canada, en tant que représentante de Slam du Tremplin.
Sophie Jeukens perçoit la poésie comme une manière de regarder le monde autrement. Ainsi, à travers une parole intime, son écriture cherche à éveiller une conscience du monde. Elle se plaît aussi à entremêler les sons et à mêler les langues pour poser un regard différent sur les mots. L’oralité est pour elle une manière de briser les frontières entre la poésie et le monde, en créant un contact direct entre l’artiste et l’auditeur. Ainsi, elle perçoit l’écriture et la prise de parole comme des outils pour définir sa propre identité et trouver sa place dans un monde trop bruyant. Elle cherche donc, avant tout, à rendre ces armes contagieuses, en animant des ateliers de création et en ouvrant des espaces de libre expression à Sherbrooke.

Niveaux scolaires

1re secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Liens externes

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Approche et Activités proposées

Atelier 1

L’objectif de l’atelier est d’amener les élèves à écrire un poème dans le but de le transmettre oralement devant la classe. L’atelier inclut une présentation du mouvement du slam (axée sur l’expérience personnelle de l’artiste et les anecdotes grappillées au fil de ses lectures), de courts exercices d’écriture sous contraintes dans le but de déclencher le processus de création, un soutien individualisé aux élèves dans la rédaction, quelques exercices de performance (mise en bouche du texte, rythme, gestuelle, etc.) et une période réservée aux performances des élèves. Un aspect musical peut également être apporté, permettant aux élèves d’expérimenter la performance sur ambiance sonore, grâce à l’utilisation d’une pédale d’échantillonnage.
En ajoutant une deuxième période à l’atelier, l’artiste peut accompagner le groupe dans la mise sur pied d’un slam de poésie à l’école. Une présentation de la structure d’une joute de slam, ainsi qu’un travail plus approfondi de la performance enrichissent alors l’atelier de base. Ainsi, les élèves sont amenés à vivre l’expérience concrète du slam en tant que poètes, spectateurs, juges ou assistants à l’organisation. L’événement peut être animé par l’artiste.
La durée de chaque période est habituellement de trois heures, mais peut être adaptée aux besoins de l’école.
Exemples d’activités
Écriture

  • Écriture à partir d’articles de journaux ou de faits divers
  • Écriture à partir d’un champ lexical élaboré par l’élève, axé sur le thème ou les sonorités
  • Écriture d’une strophe avec un thème et une forme imposés. Les textes peuvent ensuite être lus les uns à la suite des autres, comme un texte collectif.
  • Réécriture d’un texte en changeant le point de vue (changement de narrateur)

Performance

  • Lecture d’un texte au choix parmi une sélection proposée. Faire plusieurs lectures du texte, sur des tons et des rythmes différents, tirés au sort ou dictés par les autres élèves.
  • Interprétation muette. L’élève doit transmettre le message du texte de son mieux par son expression corporelle, sans dire les mots.
  • Duel de rimes. L’artiste crée une trame sonore rythmée à l’aide d’une pédale d’échantillonnage. Le groupe est divisé, et chaque sous-groupe choisit une rime. Chaque élève doit écrire le plus de vers possible avec cette rime. Puis, les sous-groupes s’affrontent en récitant leurs vers tour à tour, au rythme de la musique.
1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

L’atelier nécessite un ordinateur branché à un projecteur, de même que des haut-parleurs et une connexion à Internet haute vitesse. Le matériel de sonorisation pour la pédale d’échantillonnage est fourni par l’artiste.

Région(s) desservie(s)

Estrie

Disponibilités

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Assujetti aux taxes

Non

Jeukens, Sophie

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