Parcours professionnel

Sophie Cabot détient un baccalauréat en psychosociologie de la communication et une maîtrise en arts visuels et médiatiques. Depuis 2010, elle poursuit une démarche où se conjuguent les médiums de la photographie, de la vidéo, de l’art numérique et du montage sonore. Artiste engagée dans la communauté, elle cherche à explorer diverses dimensions de l’environnement social, politique et physique. Ainsi en 2017, elle amorce un travail d’écologie sonore visant à explorer un rapport à la nature différent de celui que nous entretenons habituellement. Puis en 2019, elle marche le long du littoral gaspésien : un parcours de 300 km en 28 jours, au cours duquel elle recueille les récits de gens rencontrés au hasard. Regroupés, ces récits qui parlent d’histoire, d’enjeux sociaux et de nature forment un tressage de voix.
Sophie Cabot réalise des projets dans le cadre de résidences artistiques, notamment au Centre for Contemporary Arts de Glasgow, en Écosse. Elle est invitée régulièrement à donner des conférences sur sa pratique. Ses œuvres font partie de collections publiques et privées canadiennes et ont été exposées à Montréal, New York, en Grèce et à Carleton-sur-Mer.

Niveaux scolaires

5e primaire, 6e primaire, Adaptation scolaire (secondaire), 1re secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire, Collégial

Liens externes

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Approche et Activités proposées

Vidéo documentaire

Sophie Cabot travaille principalement la photographie et la vidéo. Le travail manuel et artisanal est important dans sa démarche. Des maquettes, des dessins et des collages font partie du processus de réalisation. Deux tendances fortes se dégagent des différents projets réalisés : le travail d’animation avec la rafale photo et la vidéo documentaire. Les thèmes reliés à la musique et au rythme sont présents dans le travail d’animation (exemple : comptine du jeudi). Quant au travail avec la vidéo documentaire, il se concentre sur les événements individuels inscrits dans l’histoire sociale du Québec. Cette artiste s’est engagée à rendre l’art plus présent au quotidien. L’art devient un lieu de réflexion, d’échange avec les autres et de plaisir partagé.
Exemples d’activités
Atelier 1
Vidéo documentaire
Création d’une vidéo documentaire sur un sujet qui touche les élèves. Ceux-ci sont groupés par trois ou quatre. Le documentaire sera monté sous la forme d’une entrevue ou d’une discussion. Un élève s’occupera de la caméra, le deuxième du son, le troisième dirigera l’entrevue et le quatrième sera interviewé. Les élèves pourront ajouter des scènes, des images d’archives, des dessins ou autres contenus pertinents dans le documentaire. La recherche et le scénario se feront en groupe, ainsi que le montage. La vidéo sera montée sur un logiciel d’accès libre selon la plateforme qu’utilise l’école. Pour cette réalisation, il faut prévoir de 10 à 14 heures de travail en groupe, pour une vidéo qui dure de 4 à 6 minutes, avec la présence de l’enseignant ou de l’assistant.

6e primaire Adaptation scolaire (secondaire) 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Il faut prévoir des appareils photo numériques, des ordinateurs et de l’espace de tournage. Ratio de trois à quatre élèves par appareil.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

septembre à juin

Assujetti aux taxes

Non

Cabot, Sophie