Parcours professionnel

J’ai obtenu un baccalauréat en Studio Arts de l’Université Concordia en 2002, puis une maîtrise en peinture également de l’Université Concordia en 2007. Je travaille en tant qu’artiste professionnelle depuis plus de dix ans. Durant cette période, j’ai produit un corpus significatif qui m’a valu une reconnaissance du public et de mes pairs, comme en témoignent les bourses et les prix que j’ai mérités ainsi que les expositions individuelles et collectives auxquelles j’ai participé tant au Canada qu’à l’étranger. J’ai également pris part à plusieurs résidences d’artistes au Québec et à l’étranger, et mon travail a fait l’objet de nombreuses publications. De plus, j’ai enseigné les arts plastiques à des enfants âgés de 6 à 17 ans, d’abord en milieu défavorisé à la Colomban House, puis au Centre des arts visuels à Westmount. J’ai aussi travaillé en tant que chargée de cours en peinture à l’Université Concordia et donné un atelier de céramique au CÉGEP John-Abbott.
Mon travail s’articule autour du quotidien, du rituel et du geste répété. Il est issu de ma rencontre avec les matériaux et la force que ceux-ci exercent sur moi. J’ai recours aux techniques mixtes pour fabriquer des objets de petit format qui, en s’accumulant, forment des installations foisonnantes. Ces installations sont des moments, des espaces où le spectateur est sollicité à travers l’exaltation des sens de la vue et du toucher. Le choix de ces objets s’oriente généralement vers les produits domestiques qui font référence à mon enfance. Le caractère de ceux-ci évoque, par la même occasion, les modèles féminins qui m’étaient proposés en tant que jeune fille grandissant dans un environnement en transition, entre le modèle traditionnel et la révolution féministe des années 70. Mon approche face à la fabrication est une approche de bricolage. La virtuosité technique m’intéresse beaucoup moins que la virtuosité de l’intuition.

Niveaux scolaires

Tous les niveaux

Liens externes

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Approche et Activités proposées

Atelier 1

Une brève présentation audiovisuelle de mes installations servira d’introduction à l’atelier que je proposerai aux élèves. Cette présentation sera l’occasion pour les enfants de se familiariser avec les matériaux et les techniques d’assemblage utilisés pour la réalisation de celle-ci. Il s’agira ensuite pour les enfants de produire une oeuvre collective inspirée de cette approche. Outre la collaboration et la mise en commun, la négociation et la discussion, le respect des goûts et des opinions des autres seront des valeurs véhiculées par cet exercice. Les objectifs de création de l’activité seront l’acquisition de techniques de collage et l’exploration des notions de contrastes de couleurs, de motifs et de textures. Les étapes de la réalisation commenceront aussitôt la distribution des matériaux effectuée. Chaque élève sera alors invité à créer un élément visuel unique à partir de matériaux de base (des tissus aux couleurs variées, du vinyle, des pompons, des yeux en plastique, des fleurs et des fruits artificiels, etc.). Les matériaux de base seront découpés et assemblés selon la technique du collage. Ces éléments seront ensuite rassemblés en une oeuvre murale de grand format dont la composition sera établie par les élèves.
Exemples d’activités
1) Les élèves collaboreront à créer un environnement visuel et tactile. Chacun recevra trois longueurs de trois mètres de fil de laine de couleurs variées. Des images découpées dans des magazines, des pompons, des morceaux de carton découpés et d’autres éléments visuels seront accrochés tout le long du fil. Une fois les fils remplis, ils seront attachés à un treillis de broche à poule et suspendus pour imiter une chute ou une colonne mobile.
2) Les élèves verseront de la peinture acrylique sur des feuilles de plastique de grand format pour former des flaques de couleurs, de formes et de dimensions variées. Une fois sèches (le lendemain), les flaques seront pelées et rassemblées avec l’enseignant pour créer une composition murale de grand format dont la composition sera élaborée par les élèves.
3) Les élèves recevront chacun un morceau de bois d’une longueur de 30 centimètres. Les morceaux de bois auront été préparés pour pouvoir s’emboîter afin de former une colonne. Chaque élève couvrira son morceau de bois de matériaux visuels et tactiles. Une fois terminés, les morceaux de bois seront assemblés en un totem de la grandeur d’un enfant.

Tous les niveaux

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Peinture acrylique, vernis, colle, contreplaqué, fils, 3 $ par personne

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

septembre à juin

Assujetti aux taxes

Oui

Haberstich, Sonia