Parcours professionnel

Solène Bernier est tour à tour metteure en scène, comédienne et formatrice. Elle a obtenu le Prix de la mise en scène lors de ses études en création cinématographique à l’Université de Montréal. Elle a aussi étudié en interprétation théâtrale à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), où elle a pu toucher à toutes les sphères de cet art. À son retour en Abitibi-Témiscamingue, en 1996, elle se lance dans la création en tant que formatrice et animatrice des ateliers de théâtre du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, tâche qu’elle accomplira pendant une dizaine d’années. De 1996 à 2007, elle est metteure en scène et comédienne pour plusieurs pièces, dont Téléroman de Larry Tremblay, Billy Strauss de Lise Vaillancourt et Cendre de cailloux de Daniel Dannis, et pour lesquelles elle signe également la direction artistique. En 2007, elle reçoit le Prix de l’artiste de l’année à Rouyn-Noranda.
Solène Bernier est aussi metteure en scène et comédienne au sein de l’ensemble Piazzol composé de trois musiciens et de l’auteure Margo Lemire. Au Théâtre du Tandem, elle joue dans cinq productions : Des fictions pour refaire le monde (2004), C’était avant la guerre à l’Anse à Gilles (2005), 15 secondes (2006), Jam Pack (2007) et Au pays de l’or bleu (2010). Depuis 2008, elle offre ses ateliers de créativité, de marionnettes à mains et d’objets animés en Abitibi-Témiscamingue. Chaque année, elle se déplace dans plusieurs régions du Québec pour le programme La culture à l’école. Elle travaille présentement à l’écriture d’une pièce de théâtre. Elle s’inspire de son rôle d’intervenante en santé mentale au sein de différents organismes communautaires. Le processus créatif est ce qui la passionne et l’anime.

Niveaux scolaires

Tous les niveaux

Liens externes

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Approche et Activités proposées

Vivre sa créativité!

Solène Bernier met en scène plusieurs collages de textes, des pièces de théâtre et des créations collectives. Elle touche à la conception scénographique et joue également dans les pièces qu’elle met en scène. Ses thèmes de prédilection sont les difficultés de communication, les préjugés, la superficialité et la fragilité de la santé mentale. La poésie des êtres désabusés est au coeur de ses choix artistiques. L’espace scénique est souvent dénudé et la récupération lui tient à coeur. Elle explore ce qu’il est possible de réaliser avec les « moyens du bord ». Elle utilise le théâtre d’objets et de marionnettes à mains de façon intuitive d’abord, puis de manière plus consciente depuis sa participation à la pièce Au pays de l’or bleu où elle est dirigée par Francis Monty..
Exemples d’activités
Atelier 1
Vivre sa créativité!
L’objectif de cet atelier d’exploration théâtrale est d’apprivoiser le processus de création d’un personnage par l’improvisation et le symbolisme. L’artiste apporte dans ses valises divers matériaux recyclés, des vêtements, des tissus ainsi que des morceaux de meubles et d’instruments de musique. Une pochette de ces valises contient des textes : fables, poèmes, extraits de romans, monologues… Après une brève présentation de l’artiste, les jeunes participent à un réchauffement physique et vocal afin de libérer les tensions et de prendre conscience de leur corps, de leur respiration, de leur souffle et de leur voix dans l’espace. Ensuite, l’artiste accompagne l’élève dans le choix de ses outils de création (matériel recyclé et textes) en sollicitant son instinct, son intuition, son imagination et sa sensibilité. Tout au long des exercices, les participants sont amenés à centrer leur attention sur ce qu’ils font et ce qu’ils ressentent afin de faire confiance à leur propre créativité.
Après avoir pris connaissance de leurs textes et des objets, les élèves sont invités à former des équipes de deux ou trois personnes :

  • À tour de rôle, chacun explique aux autres qui est son personnage et comment il le visualise. Puis, les jeunes improvisent tout en exagérant leur voix, leurs positions corporelles, leur démarche physique, leurs expressions faciales, leur rapport au monde et leur façon de parler et d’exprimer leurs émotions. Ils sont également amenés à trouver différents sens aux textes et aux matériaux;
  • Les participants imaginent et miment leur personnage dans différents endroits et situations (par exemple en attendant l’autobus, en cueillant des fraises, etc.);
  • Des questions sont posées aux membres de l’équipe sur leur perception de ce qu’ils ont expérimenté;
  • Une réflexion et un travail chacun pour soi sur ce qui doit être retouché, toujours avec le soutien de l’artiste.

Atelier 2
Les objets animés!

L’animatrice apporte une valise remplie d’objets récupérés. L’objectif est aussi d’apprivoiser le processus de création d’un personnage par l’improvisation, le symbolisme et l’imagination. Cet atelier est très apprécié des jeunes : ils se servent spontanément de ce qu’ils lisent, des films, des bandes dessinées, des émissions de télévision, des jeux vidéo et il leur permet de découvrir le théâtre autrement. Qu’ils soient « cachés » derrière un objet fait en sorte de passer rapidement par-dessus la timidité et d’explorer des jeux de voix, des effets sonores, bref, de les pousser plus loin sur le plan technique. L’animatrice donne des exemples et quelques trucs afin d’animer efficacement les objets : le point fixe, le contact avec l’objet, l’interaction entre l’objet et le comédien, entre autres. Les élèves forment des équipes de trois et l’animatrice remet un objet à chacun. Les élèves composent une histoire et lui donnent la forme désirée : elle peut être sans paroles, chantée ou accompagnée de sons.
L’atelier s’adresse particulièrement aux 2e et 3e cycles du primaire. Pour les élèves du secondaire, il est possible d’axer particulièrement sur les techniques principales et aller plus loin sur le plan du jeu et des techniques de la voix. Cette forme théâtrale est très ludique et elle améliore le jeu du comédien qui prend alors davantage conscience que son corps est son instrument de jeu.
Il est possible pour l’animatrice d’aider les enseignants à monter des scènes ou une pièce de théâtre d’objets.
Atelier 3
Ainsi font les petites marionnettes!
L’artiste fait exécuter les mêmes exercices que dans les deux autres ateliers. Elle présente une courte pièce à la suite de laquelle elle pose des questions aux enfants. Que doit faire le comédien pour être entendu, vu et qu’on croie en ses personnages? Il est toujours surprenant de constater à quel point les élèves, même ceux de la maternelle, trouvent les réponses et les trucs rapidement. Les techniques de base sont alors abordées : respiration abdominale, pose de la voix et projection. C’est le même principe que pour le théâtre d’objets : le fait que l’élève ne soit pas en avant-plan diminue la gêne et la nervosité. Les enseignants sont toujours surpris de la participation des élèves les plus timides! Ensuite, les petits sont invités à trouver un nom à leur marionnette et à venir se présenter à nous en utilisant la forme théâtrale. L’animatrice a plusieurs marionnettes à mains dans sa valise. À partir de la 1re année, les élèves se placent en équipe de trois et composent une suite à l’histoire. Elle doit être courte puisqu’ils la présenteront par la suite. Il est à noter que cet atelier peut servir aux élèves du secondaire. Ils peuvent choisir de monter un théâtre de marionnettes pour les petits ou pour les jeunes de leur âge.
Pour les trois ateliers, l’animatrice peut aider à monter une production.

Tous les niveaux

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

L’atelier nécessite du matériel recyclé.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

De septembre à juin.

Assujetti aux taxes

Non

Bernier, Solène