Parcours professionnel

Siris est actif dans le monde de la bande dessinée depuis 1986. Il fait ses premières armes dans le fanzine de BD Krypton au Cégep du Vieux-Montréal. Il étudie ensuite à l’UQAM en stylique graphique, avant de joindre l’équipe du magazine de BD et de musique Rectangle, comme bédéiste et chroniqueur BD. Entre 1991 et 2003, il participe à plusieurs collectifs de bande dessinée montréalais et européens (France, Belgique, Suisse). En 1995, il publie son premier album de BD, Baloney Comix, qui met en scène son personnage principal, la Poule. Il récidive en 1997 avec Baloney 2. L’artiste recevra une bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec pour ses deux albums. En 2003, il reçoit une bourse du Conseil des Arts du Canada pour la réalisation d’un futur album BD sur l’enfance de la Poule. L’auteur a beaucoup voyagé pour promouvoir la BD d’ici. Il a notamment été invité en 2005 par la bibliothèque d’Abbeville en Picardie (France) afin de présenter un atelier sur le livre pour enfant et sur sa technique de l’illustration et de la bande dessinée. Pierre Sirois poursuit en parallèle une carrière dans le domaine de l’illustration. Il a publié en 2002 aux 400 coups un livre pour enfants, Max et Maurice, et prépare actuellement un autre livre pour enfants à paraître chez le même éditeur.

Niveaux scolaires

5e primaire, 6e primaire, 1re secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Liens externes

Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

Atelier 1

L’artiste débute l’atelier en présentant un court DVD sur les différentes réalisations artistiques de sa carrière de bédéiste et d’illustrateur. Lors de cette présentation, l’artiste partage sa passion pour le métier de créateur en parlant de ses oeuvres, de ses préoccupations et de ses sources d’inspiration. Il présente ensuite aux participants diverses techniques de bande dessinée en leur donnant les outils nécessaires afin qu’ils parviennent à créer leurs propres bandes dessinées. Les élèves participeront à chacune des étapes de création d’une bande dessinée et réaliseront leur propre personnage de bande dessinée, qui leur servira ensuite lors de période d’activités interactives. Cette période de jeux viendra synthétiser la matière vue au cours de l’atelier, favorisera la communication et les échanges d’idées entre les élèves, en plus de stimuler leur imagination dans un travail de groupe amusant et instructif (par exemple créer une bande dessinée à plusieurs mains sur le mode de l’improvisation). L’atelier favorise la communication entre l’artiste et les élèves dans un climat décontracté, de respect et de confiance. Pierre Sirois est sensible aux préoccupations des élèves, favorise l’initiative personnelle et chercher à stimuler les aptitudes des jeunes en leur donnant une grande autonomie artistique.
Exemples d’activités
Comix jam
Dans cette activité de bande dessinée improvisée, les participants se regroupent en équipe de quatre personnes. Chaque membre de l’équipe a entre les mains une feuille blanche, qu’il divise en quatre cases. Dans la première case en haut à gauche, chacun dessine un dessin accompagné d’un titre. Après avoir terminé sa première case, l’élève échange sa feuille avec son voisin, puis dessine dans la deuxième case un autre dessin, inspiré du premier dessin et du titre qui l’accompagne. Les feuilles tournent ainsi jusqu’à ce que les quatre dessins soient terminés. Le plaisir de cette activité est d’abord lié à la création d’une histoire interactive, écrite et dessinée par quatre mains, menant souvent à des fins inattendues, rigolotes et absurdes.
Mon fanzine à moi
Cette activité permet à l’élève de créer son premier livre de bande dessinée. L’artiste montre d’abord aux jeunes les multiples facettes de création d’un premier fanzine à l’aide de ses propres créations : bandes dessinées, illustrations, poèmes etc. Ils apprendront les étapes à suivre, la façon de faire une maquette, la direction artistique, la typographie et la pagination. Cette activité d’initiation aux fanzines se déroule en petits groupes et peut porter sur un thème choisi par l’enseignant et les élèves.
Illustration improvisée, inspiré de la LNI
Deux équipes de cinq élèves s’affrontent pour réalisation de la meilleure illustration, qui sera dessinée sur le tableau séparé en deux. Un arbitre pige un papier dans un contenant, puis les élèves notent toutes les directives à suivre : le sujet à illustrer, le nombre de participants et le temps de réalisation de l’illustration. Les deux équipes se concertent pendant quinze secondes, puis entament le dessin selon le temps qui leur est accordé. L’équipe gagnante est proclamée par le reste de la classe, qui aura à décider laquelle se sera le plus rapproché du sujet. Une activité enlevante qui implique la participation de tous!

5e primaire 6e primaire 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

L’artiste est disponible du 15 septembre au 15 juin.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Assujetti aux taxes

Non

Siris (Pierre Sirois)